L’autre fois déjà, cette idée de choux à la crème nous trottait dans nos têtes. Muriel a fait des choux, mais va savoir pourquoi, ils sont retombés comme des crêpes. Zut ! Ils étaient pourtant bien beaux. Bah, pas grave, on recommence la semaine d’après ! Et, nous r’voilà à prier devant le four que les choux gonflent, puis qu’ils ne s’écrasent pas. Et voilà ! Ça marche ! Alléluia mes bien chers frères, alléluia mes bien chères sœurs. Reprenez avec nous tous en chœurs :
Si j’avais des belles fraises
Je ferais des beaux choux
J’y mettrais tout mon cœur,
J’frais goûter à mes sœurs
Et le soir pour le dessert
J’appellerais mon père
Ma mère, mes frères et mes sœurs
Oh oh, ce serait le bonheur
Pâtissez, partagez et dévorez…
Ingrédients Pour 10 choux
Temps de préparation : 1h
La pâte à choux
80 g d’eau
50 g de lait demi-écrémé
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre semoule
60 g de beurre
80 g de farine
125 g d’œufs (soit un peu moins de 3 œufs)
Chantilly
20 cl de crème à fouetter et mascarpone
1 c. à s. de sucre glace
Les grains d’une gousse de vanille ou 1 c. à c. d’extrait naturel de vanille
Pour la finition
Sucre glace
1 c. à c. de confiture de fraises par choux (facultatif)
Une grosse barquette de fraises
Quelques petites feuilles de basilic ou menthe
Préparation
Les choux
Préchauffez le four à 180° chaleur statique. Faites chauffer (sans les faire bouillir) l’eau, le lait, le sel et le beurre dans une petite casserole. Lorsque tout est fondu, versez toute la farine d’un coup et mélangez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère, ni à la casserole, et qu’elle fasse une grosse boule. Placez la pâte dans un saladier. Remuez la pâte 3 à 4 minutes pour qu’elle s’aère et qu’elle tiédisse. Dans un bol, battez vos œufs et pesez-les pour obtenir la quantité souhaitée. Ne jetez pas l’excèdent on ne sait jamais. Ajoutez l’équivalent d’un tiers de la quantité d’œuf. Battez énergiquement jusqu’à ce qu’ils soient complètement intégrés à la pâte. Ne vous inquiétez pas ! Elle va se diviser puis se réamalgamer. Ne versez pas le reste des œufs avant que la première quantité soit bien incorporée. C’est fait ? Alors répétez l’opération avec le reste jusqu’à ce que la pâte devienne satinée et souple ! Lorsque, avec le doigt, vous creusez un sillon dans la pâte, il doit se refermer doucement. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez le reste des œufs mélangés ou un tout petit peu de lait. La pâte à choux est prête à l’emploi. Placez la pâte dans une poche à douille (douille lisse d’1 cm de diamètre). Sur une plaque allant au four et tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, formez des choux de 4,5 cm. Le mieux est de tracer le diamètre voulu sur l’envers du papier sulfurisé. Pour un joli pochage, appuyez légèrement sur la poche en maintenant la pointe de la douille un peu au-dessus du centre du rond. La crème va le remplir doucement. Pensez à espacer les choux car ils vont gonfler en cuisant. Enfournez 30 mn (plus ou moins selon les fours). N’ouvrez pas votre four du tout sinon les choux risquent de retomber. La cuisson est terminée lorsque, ils sont bien dorés. Laissez-les refroidir dans le four entre-ouvert.
La chantilly
Dans un cul-de-poule très froid, fouettez la crème en chantilly. Ajoutez la vanille et le sucre glace lorsque la crème commence à monter. La crème chantilly doit être bien ferme.
Le montage
Lavez et séchez les fraises. Coupez-les en 6 ou 8 tranches. Coupez la tête des choux. Déposez une cuillère de confiture dans le fond. Pochez de la chantilly et décorez avec vos tranches de fraises et quelques feuilles de basilic ou menthe. Dévorez !Photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Magnifiques ces choux à la fraise !
J’aimeJ’aime