Il fait si beau qu’on se croirait plus en début de printemps qu’en automne. Mais bon, la suite ne va pas virer à l’été. Enfin qui sait ! Bref, on s’est donc lancées dans une recette de saison, avec des fruits… de saisons. C’est mieux ! Et quoi de plus joli qu’une Pavlova ? Rien. Enfin, si certainement, mais l’effet wouah est inversement proportionnel à l’investissement du temps passé à faire ce dessert. On veut dire par là, que ce dessert n’est long réalisé, que parce que la meringue – simplissime – nécessite un temps de cuisson important. Le reste, ce ne sont qu’une compotée de fruits, des poires pochées et une crème à monter en chantilly, à faire les doigts dans le nez (enfin, c’est une image !), le tout à assembler. Un jeu d’enfant ! Mais que c’est bluffant, beau et bon… Alors épatez la galerie avec ces magnifiques Pavlova, pâtissez, dévorez
Ingrédients pour 4 mini Pavlova ou une moyenne
Préparation : 40 mn-cuisson :1h
Pour les meringues (peuvent être faites la veille)
2 blancs d’œufs à température ambiante
100 g de sucre
1/2 c. à c. de vinaigre blanc
1 c. à c de Maïzena
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour la crème Chantilly
15 cl de crème à fouetter (mélange de mascarpone et de crème liquide)
1 sachet de sucre vanillé
Les poires au sirop (facultatif- pour faire beau)
4 mini-poires pelées
75 cl d’eau
80 g de sucre
1 gousse de vanille fendue
3 brins de thym
1 brin de romarin
¶
Pour la compotée de fruits
½ prune rouge
1 petite poire
1 petite pomme
2 figues
1 c. à s. de sucre
1 belle noix de beurre
3 brins de thym
1 brin de romarin
Pour la déco, quelques tranches de la demi-prune rouge restante, des quartiers de figues et quelques fruits secs.
Préparation de la recette
Les meringues
Préchauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Avec un batteur, montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre puis le vinaigre, la Maïzena et les grains ou l’extrait de vanille. Battez encore. Le mélange doit devenir ferme et former un bec lorsque vous soulevez le batteur. C’est fait !
À l’aide d’une cuillère ou d’une douille formez 4 cercles de 10 cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut que ces cercles soient épais sinon vos pavlovas ne tiendront pas une fois garnies. Puis montez des bords pour former un petit nid. Idem les bords doivent être épais. Baissez le four à 100°C et enfournez environ 1h à 1h20 selon les fours. Les meringues doivent être dures au toucher et ne doivent pas jaunir. Laissez-les refroidir lentement dans votre four éteint et porte entre-ouverte. Pendant que les meringues cuisent attaquez-vous aux autres préparations.
Les poires au sirop
Dans une grande casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, la vanille fendue et les herbes aromatiques. Ajoutez les poires et laissez-les cuire 10 mn. Piquez un fruit à l’aide d’un couteau pointu, si la poire est tendre, retirez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.
La compotée de fruits
Découpez tous les fruits en petits morceaux. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et ajoutez les fruits, le sucre et les herbes aromatiques. Prélevez la vanille qui a servi pour les poires au sirop et une petite louche du jus. Mélangez et laissez compoter. Lorsque les fruits sont tendres, stoppez la cuisson et laissez refroidir.
Si vous ne faites pas les poires au sirop, ajoutez une gousse de vanille fendue et 3 cuillères à soupe d’eau.
La chantilly
Lorsque les meringues sont cuites et refroidies, réalisez la chantilly.
Dans un saladier très froid montez votre crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque votre chantilly est presque montée, rajoutez le sucre vanillé tout en continuant de battre le mélange. Votre chantilly doit être ferme.
Montage
Pour chaque meringue, déposez une belle cuillère de compotée de fruits. Pochez la chantilly par-dessus, à l’aide d’une douille ou d’une cuillère, pour masquer les fruits. Essuyez les poires pochées avec un sopalin, et déposez-les sur la chantilly. Attention à l’équilibre ! Décorez de tranches de prunes, de figue et parsemez des fruits secs. Vite, il est temps de déguster, sinon, la meringue risque de se détremper… Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
J’adore !!!!
Quelle bonne idée de faire une pavlova aux fruits d’automne !!!
Elle est mega gourmande 👏👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Absolument magnifique ! Bravo !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marion !
J’aimeJ’aime