Soupe orientale au potiron, pois chiches rôtis et épices



Il faudrait qu’on parte quelque part. Sandrine n’a pas de boulot en ce moment. C’est l’occasion de partir. Prendre l’air. Mais où. Tout nous tente mais on fait un blocage ponctué de « et si… ». Et si on tombe malade. Autour de nous, c’est l’hécatombe. Vaccinés, non vaccinés tout le monde y passe. Ce virus a réussi à nous ôter toute volonté. Maye, notre grande sœur, nous dit que nous avons attrapé le syndrome de la cabane. Cachées derrière les branches, au fond des bois, protégés de tout et de rien, on s’interroge et puis on quitte notre refuge pour quelques heures. Parce qu’en vrai, on sort de notre cabane, on prend le métro, on va boire des verres dans des bars bondés, on fait les magasins, on tire le diable par la queue… C’est l’ailleurs qui bloque. Pourquoi ? Va savoir… En attendant on se fait plaisir. On se fait plein de soupes « confort food ». Alors voilà, pour une fois, on vous dira : « ne faites pas comme nous, voyagez, profitez, cuisinez, partagez et dévorez ! », nous, on réfléchit encore…

Préparation et cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une soupe pour 4 personnes

Pour la soupe
1 oignon
3 carottes
600 g de potiron ou potimarron coupé en dés
1 petite boîte de concentré de tomate
1 poivron rouge corne de bœuf (ça ne pique pas)
3 c. à c. de zaatar (chez Terre exotique, épiceries orientales ou recette ici)
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de ras el hanout
1 c. à s. d’huile d’olive

Pour les pois chiches
1 boîte de 400 g de pois chiches cuit
1 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de ras el hanout
sel

Coriandre et zaatar pour servir

Préparation de la soupe
Lavez les légumes. Pelez le potiron, coupez-le en deux et enlevez les pépins. Épépinez le poivron rouge. Pelez les carottes. Coupez le tout en cubes. Émincez l’oignon.
Dans un faitout, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajoutez les épices : zaatar, cumin, ras el hanout. Faites revenir une minute pour les torréfier. Puis, ajoutez les carottes, le potiron, le poivron et faites-les revenir quelques minutes, en remuant pour ne pas que ça attache dans le fond du faitout et que tous les légumes s’imprègnent des arômes d’épices. Ajoutez alors le concentré de tomate. Couvrez-les d’1,5 à 2 litres d’eau selon que vous aimez la soupe épaisse ou moins. Mélangez. Amenez le tout à ébullition et comptez environ 10 à 15 mn. Le potiron doit être tendre.
En attendant, faites les pois chiches.

Préparation des pois chiches rôtis
Rincez et égouttez les pois chiches. Faites les rôtir, dans une poêle avec un peu d’huile et le ras el hanout. Salez. Remuez sans cesse. Il faut que les pois chiches attachent au fond de la poêle. Attention, il n’est pas question de les faire cramer mais d’ôter toute humidité et que les épices imprègnent aux pois chiches. Ne mangez pas tout !

Mixer la soupe jusqu’à obtenir une consistance lisse. Servez-la, parsemée de coriandre, de pois chiches rôtis, de quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrée de zaatar. Dévorez !

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Elle donne envie cette soupe. De belles saveurs 😍 Bon dimanche 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Délicieuse ! On adore les soupes. Le soir on mange que ça ! Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi, je doit avoir le syndrome de la cabane mais ça date d’avant le covid. On appelle ça être casanier, hihi ! Votre soupe est superbe, je vote pour !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahah, non, nous c’est depuis le Covid ! Merci ! Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s