Ça vous dit du porc Char Sui pour l’apéro ? OK, Ok, ne faites pas de gros yeux ronds en vous demandant quésako, parce qu’on est certaines que vous savez parfaitement ce que c’est même si vous en ignorez le nom ! Ben oui, vous savez ces longs morceaux de porc suspendus dans les vitrines de certains traiteurs asiatiques, aux côtés des ribs et parfois des canards laqués. Yess ! Ça y est, vous visualisez parfaitement cette pièce de viande et l’eau vous monte à la bouche. Avalez votre salive, vous allez pouvoir en faire autant que vous voulez, tant la recette est simple. Elle est pas belle la vie ! Dévorez…
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 30 mn – Marinade : 5h à une nuit
500 g de filet mignon de porc un peu épais.
2 c à s de de sauce hoisin
2 c à s de sucre brun
2 c à s de vin chinois Shaoxing ou du bouillon de volaille
2 c à s de miel
3 cuillères à soupe de sauce soya légère
1 cuillère à café de sel
½ Cuillère à café de mélange « 5 épices »
1 grosse gousse d’ail, finement râpée
La pointe d’un couteau de colorant rouge (facultatif)
Préparation
Dans un saladier, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf le porc. Attention au dosage du colorant pour ne pas transformer votre cuisine en scène de crime ! Placez, ensuite, le porc et la marinade dans un sac ziplock. Scellez et bien agiter jusqu’à ce que le porc soit bien enrobé. Laissez mariner dans le réfrigérateur pendant au moins 5h ou, encore mieux, une nuit.
Préchauffez le four à 180° c.
Tapissez un plat à rôtir avec du papier d’aluminium. Placez une grille sur le dessus.
Retirez le porc de la marinade et placez-le sur la grille. Surtout ne jetez pas la marinade !
Versez de l’eau dans le fond du plat à rôtir, assurez-vous que le niveau d’eau est suffisant pour qu’il y en ait sous le porc. L’eau et la feuille d’alu vont permettre d’empêcher la marinade de brûler au fond de votre plaque. Mettez votre porc à cuire pendant 15 minutes
Entre-temps, versez la marinade dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen. Portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes ou jusqu’à épaississement léger. Retirez du feu et répartir le mélange en 2 bols. Une moitié sera utilisée pour badigeonner le porc pendant la cuisson et l’autre peut être utilisé comme sauce au moment de déguster.
Retirez le porc du four. Badigeonnez les deux côtés du porc avec la marinade épaissie. Remettez-le dans le four et faites le cuire encore 10 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Retirez du four, ajoutez une autre couche de sauce à badigeonner et laissez reposer 10 minutes avant de trancher. Dévorez avec une salade ou du riz et des concombres.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.