Galette à la pâte à tartiner chocolat noisette

Galette_pate_choco_noisette_devorezmoi_02
Galette_pate_choco_noisette_devorezmoi_03
Galette_pate_choco_noisette_devorezmoi_05
Le chapon et la bûche à peine avalés qu’il est déjà temps de dévorer la galette, comme s’il fallait se dépêcher de faire la fête et de jeter des paillettes sur 2020. Et si l’on en croit Nostradamus et Baba Vanga, elle ne va pas être jolie, jolie ! Alors It’s time to glow up… Sortez le maquillage, on va lui ravaler la façade à cette nouvelle année ! Il faut qu’elle soit belle. Choisissez plutôt du waterproof ! Faut que ça tienne 365 jours. Oui oui, on sait, le plus efficace des mascaras tient seulement 48 heures sans baver. Surtout, évitons les yeux de panda. On fera des retouches, on changera les couleurs, on rajoutera des artifices. Et puis, sortez les déguisements ! La couronne est un bon début. Et pour tous et toutes, pas seulement pour l’élu(e) qui aura trouvé la fève, régnons en reine et en roi sur notre avenir. Ça ne va pas être de la tarte ! Ça tombe bien on a fait une galette. Faisons des vœux de joie, de bonnes résolutions d’amour et dévorons la vie !

Ingrédients pour une galette
Préparation et cuisson : 1h
2 rouleaux de pâte feuilletée
150 g de Nocciolata (pâte à tartiner chocolat noisette sans huile de palme)
125 g poudre d’amandes
100 g de pralin
100 g de beurre ramolli
70 g Sucre
2 œufs

La dorure
1 jaune d’œuf
1 peu de lait

Le sirop
2 c. à s. de sucre
5 cl d’eau

Indispensable : Une fève et THE couronne

Préparation
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, le pralin et la pâte à tartiner. Mélangez pour obtenir un crème homogène. Puis, placez au froid 15 mn.

La dorure
Mélangez du jaune d’œuf et un peu de lait.

Le montage
Déroulez la pâte sur une plaque de four. Découpez-la à la taille que vous voulez. Piquez la pâte avec une fourchette. Versez la crème amande/pâte à tartiner en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes ensemble. Cachez une fève. Humectez le bord de la pâte avec de l’eau. Posez le deuxième disque (préalablement coupé comme le premier). Appuyez légèrement sur tout le bord pour bien sceller les 2 pâtes. Mettez la galette au frais pendant 10 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. À sa sortie du frigo, chiquetez les bords de la galette avec le plat d’un couteau en rentrant les bords vers l’intérieur à intervalles réguliers. Faites de jolis dessins à l’aide du dos d’un couteau pointu. Faites également quelques petites entailles pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson. Enfin, dorez votre galette avec le mélange œuf/lait, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 40 min environ selon les fours.

Le sirop
Pendant ce temps, faites le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Le sirop doit être chaud quand vous l’appliquerez sur la galette !

Finalisation
5 minutes avant la fin glacez avec le mélange sucre glace + eau. Enfournez de nouveau. À sa sortie, glacez de nouveau votre galette.
Elle est bien dorée, elle brille. It’s time to dévorer !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Galette_pate_choco_noisette_devorezmoi_01

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Magnifique et très gourmande !
    Comme d’habitude vos photos sont un enchantement !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s