Pavlova Mont-Blanc, crème de marrons et myrtilles fraîches

La montagne est tellement jolie quand on peut y goûter ! Ben, du coup, on a fait le Mont-Blanc. On a gravi les échelons de la gourmandise et on est arrivé au sommet en un temps record. On n’a même pas manqué d’oxygène… Non, on a avalé bravement la montagne enneigée, en s’arrêtant un peu en chemin pour ramasser et manger des myrtilles. On avait les lèvres bleues. Dans nos poches, il y avait quelques des marrons pour nous rassasier. Ils étaient glacés. Mais quel régal ! Les cimes étaient belles, avec ces majestueux sapins qui frémissaient sous le vent. On aurait bien aimé croiser quelques marmottes, mais non, elles devaient se cacher au fond de leurs petits terriers douillets. On a recouvert notre déception d’une bonne couche de nuages, et, on les a mangés, puis on a mangé notre rêve. Finalement, on s’est réveillées. Faites comme nous rêvez, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 6 pavlovas ou une grosse
Préparation :
30 mn- cuisson : 1h
Pour la meringue 
3 blancs d’œufs à température ambiante
160 g de sucre
1/2 c. à c. de vinaigre blanc
1 c. à c de Maïzena
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la crème Chantilly 
300 ml de crème à fouetter (mélange de mascarpone et de crème liquide)
40 gr de sucre en poudre

Pour le dressage
250 g de crème de marrons sucré + 50 g pour la déco
1 bouchon de cognac (facultatif)
2 barquettes de myrtilles fraîches
3 marrons glacés coupés en petits morceaux (ou de la brisure de marrons glacés)

Préparation de la recette 
Préchauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Avec un batteur, montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre puis le vinaigre, la Maïzena et les grains ou l’extrait de vanille. Battez encore. Le mélange doit devenir ferme et former un bec lorsque vous soulevez le batteur. C’est fait !
À l’aide d’une cuillère ou d’une douille formez 6 cercles de 10 cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut que ces cercles soient épais sinon vos pavlovas ne tiendront pas une fois garnies. Puis montez des bords pour former un petit nid. Idem les bords doivent être épais. Baissez le four à 100°C et enfournez environ 45 minutes. Les meringues ne doivent pas jaunir. Laissez-les refroidir lentement dans votre four éteint et porte entre-ouverte.
Pendant ce temps réalisez votre chantilly. Dans un saladier très froid montez votre crème en chantilly à l’aide d’un robot. Lorsque votre chantilly est presque montée, rajoutez le sucre tout en continuant de battre le mélange. Votre chantilly doit être ferme. Réservez au frais.

Mélangez 6 grosses cuillères de crème de marrons avec un bouchon de cognac. (Facultatif, mais c’est tellement meilleur !).

Montage
Pour chaque meringue, déposez une cuillère de mélange crème de marron/cognac. Ajoutez des myrtilles et des petits morceaux de marrons glacés. Pochez la chantilly par-dessus, à l’aide d’une douille ou d’une cuillère, pour former un dôme qui recouvre les fruits. Mettez 50 g de crème de marrons dans une poche à douille munie d’une douille fine et dessinez des lignes sur vos dômes. Décorez de myrtilles fraîches. Dévorez rapidement car la meringue n’aime pas l’humidité. Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace pour enneiger vos pavlovas. Nous, on y a pensé après ! Trop tard… On les avait déjà dévorées !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Trop belle votre ballade en montagne et jusqu’ausommet du Mont Blanc…Oui les myrtilles, ça tache…Mais bon, trop joli le résultat de cette balade goûteuse et le décor aussi….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s