lait au gingembre en pudding

le

A voté ! On espère un changement, une révolution, une volte-face ultime, un miracle. Un peu comme cette recette qu’on a recommencé au moins 5 fois pour obtenir cette magie. Ah, pas si simple, mais on pense qu’on en a percé le secret. Lisez bien le « PS ». Haha, cette injonction n’est pas un appel à lire le programme du parti socialiste, ni un message subliminal pour aller voter pour Hidalgo. Vous faites bien ce que vous voulez ! Nous, on est contre la retraite à 65 ans, contre le racisme, du coup vous avez un indice sur notre vote. Revenons à ce dessert qu’on a découvert chez Bleu Bao. Oui, oui, nos excursions au restaurant sont autant de sources d’inspirations pour le blog. On pense à vous tout le temps ! Rhoo, si c’est pas sympa ça !!! Bref, en chinois, le nom de cette recette se traduit par le gingembre qui fracasse le lait. Enfin, ce qu’il fracasse ce sont les protéines de lait qui transforment le liquide en crème. De la magie, on vous dit ! Bon, allez voter, cuisinez partagez et dévorez !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes
Préparation et cuisson : 15 mn
30 cl de lait entier frais microfiltré
1 c. à s. de jus de gingembre bio (environ 50 g de gingembre épluché)
1 c. à s. bombée de sucre en poudre
30 gr de lait en poudre entier.

Pour décorer, mettez ce que vous avez : Des feuilles de menthe, des framboises. Des petits morceaux de gingembre confit…

PS : Attention, tout dans cette recette compte : le lait, le lait en poudre entier, et surtout la température du lait (50°).
Il faut choisir le lait frais entier microfiltré. Avec le lait UHT ou le lait semi-écrémé, ça ne marche pas. Ce qu’on attend de cette recette : Une réaction magique (chimique plutôt) : la protéase ou l’enzyme protéolytique du jus de gingembre brise la liaison des protéines de lait, le lait est donc pris et obtient la consistance d’un pudding.
Prenez toujours du gingembre bio. Le gingembre chinois est « surblindé » de pesticides. Même les chinois qui le cultivent reconnaissent ne pas vouloir en manger, c’est dire…

Préparation
Épluchez le gingembre frais à l’aide d’une petite cuillère. Râpez-le, puis pressez-le afin d’en extraire le jus, à travers une étamine. Mélangez le sucre, le lait en poudre et le lait. Chauffez le mélange jusqu’à 50° (avant première ébullition).
Répartissez le jus de gingembre dans les petits bols. Versez le lait par-dessus, rapidement en une fois. Attention c’est important.
Laissez reposer pendant 10 mn sans rien toucher. Là, c’est le miracle ou pas. Le lait doit s’être transformé en un flan. Décorez avec ce que vous voulez et dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Un dessert vraiment très original et gourmand !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s