Gâteau d’épices

Gateau_d_epices_devorezmoi_01
Gateau_d_epices_devorezmoi_03
Gateau_d_epices_devorezmoi_07
Si on devait faire un classement de nos gâteaux, celui-ci arriverait en tête. Du coup on vous l’a réservé pour les fêtes. Et, on en mettra certainement une petite assiette au pied du sapin pour le Père Noël. Oui, oui on sait vous ne croyait pas au père Noël, mais nous SI ! On lui a demandé un million pour acheter un appart avec une énoooooorme cuisine, un four de « compète » et un méga frigo (Notre cuisine fait 1 m carré à tout casser). Bref, on espère que ce gâteau va lui ravir les papilles avec toutes ses épices et ses saveurs et que du coup il exaucera notre vœu. Comment, mais non, on n’essait pas d’acheter le père Noël avec notre gâteau ! Il va être fatigué après sa gigantesque tournée et un petit réconfort vaut bien tous ses efforts ! Hein, quoi, vous vous demandez pourquoi on a mis une licorne ? He ben, parcqu’on croit aussi en la magie des licornes, pardi. Allez, allez, ne cassez pas notre dream, vos invités vont arriver, pâtissez, rêvez, croyez en la magie de Noël et des animaux fantastiques et dévorez !

Pour un gros gâteau

Préparation et cuisson : 1h30 max
120 g de beurre non salé mou
180 g de sucre
10 cl de mélasse noire (magasin bio)
2 c. à s. de confiture d’orange
2 œufs, blancs et jaunes séparés
350 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 c. à c. de gingembre
1 c. à c de cannelle
1/2 c. à c de cardamome moulue
240 ml de babeurre (lait fermenté ou lait ribot)
2 bouchons de rhum brun
1 c. à s. d’extrait de vanille

Le sirop
20 cl de rhum brun
3 cuillères à soupe de cassonade

glaçage
300 g de sucre à glacer
1 cuillère à soupe de rhum brun
Lait ou eau

Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez le beurre et le sucre puis fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mélasse et les jaunes d’œufs. Mélangez. Incorporez la farine avec la levure chimique, puis la confiture d’orange, les épices et enfin le babeurre. Mélangez. Ajoutez le rhum et l’extrait de vanille. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Dans un autre bol, battez les blancs d’œuf en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporez les blancs en neige dans le précédent mélange à l’aide d’une grande spatule, doucement, en allant du bas vers le haut.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez de 30 à 40 minutes selon les fours. Utilisez une lame de couteau, piquez, si la lame ressort propre, c’est cuit.
Laissez le gâteau refroidir dans son moule car, si vous le démoulez trop chaud, il risque de s’affaisser et de casser. On vous aura prévenu !

Le sirop
Mélangez 20 cl de rhum brun avec le sucre brun. Faites-les chauffer dans une petite casserole, à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réservez.
Lorsque le gâteau est refroidi et démoulé, badigeonnez-le généreusement avec le sirop à l’aide d’un pinceau à cuisine.

Le glaçage
Dans un bol, tamisez le sucre glace et ajoutez le bouchon de rhum. Mélangez. Ajoutez de l’eau ou du lait peu à peu et en très petite quantité et mélangez encore jusqu’à obtenir une crème épaisse. Couvrez-en le top du gâteau. C’est beau, admirez, dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Gateau_d_epices_devorezmoi_06

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Magnifique ! L’univers de tes photo est très poétique !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s