Escalopes de poulet panées alla parmigiana ou presque…

Escalopes_parmigiana _devorezmoi_05
Escalopes_parmigiana _devorezmoi_02
Escalopes_parmigiana _devorezmoi_01
Un dimanche matin, pendant les dernières vacances scolaire… Le magasin est fermé. Oui, moi aussi, j’ai le droit de me reposer de temps en temps et je me déculpabilise en me répétant que si les clients avaient besoin de quelque chose, ils n’avaient qu’à venir samedi ! Bref je me dis que, pour une fois, je vais cuisiner ! C’est toujours Sandrine qui fait à manger, et moi j’arrive que pour les finitions, déco et arrangement floral. Autant dire, je pose les pieds sous la table en trépignant d’impatience à l’idée de déguster les délices du blog. Donc, choix de recette – pas trop difficile, ça fait longtemps que l’idée d’un poulet pané me fait saliver, allez savoir pourquoi – listes des ingrédients, vite, vite il faut que je me dépêche pour aller faire les courses. Je pars en courant au Monoprix. J’arrive à 12h30. Il ferme à 12h30 ! (En fait, ils mettent sur la porte 12H30 pour être certains de fermer à 13H, mais ça, je ne le savais pas). Et me voilà, slalomant dans les rayons pour trouver ce dont j’ai besoin. Je ne sais pas si vous allez souvent faire vos courses au Monop le dimanche matin, on dirait qu’une horde de sauvages affamés est venue dévaliser le magasin. C’est le bordel et il n’y a pas tout, il me manque des trucs. Je remonte vers la maison pour acheter le reste. Direction le Cocci Market, pour trouver la chapelure. Le Monop, n’ayant pas anticipé que j’allais faire du poulet pané, il n’en avait pas ou bien je n’ai pas trouvé ! Au passage je me rends compte qu’au Cocci, la même vodka que j’avais acheté pour le Moscow Mule (voir recette ici) est moins chère ! Les boules… En face, achat du basilic. Fin du marathon ! Voilà. Il ne me restait plus qu’à tout préparer ! Bilan du dimanche matin de repos : j’ai couru, j’ai cuisiné, on a dévoré, j’étais épuisée !

Recette pour 2 personnes
Temps de préparation et cuisson :25 mn
Le poulet
2 escalopes de poulet
150 gr de chapelure
1 citron jus et zeste
1 c. à s. thym ou autres herbes aromatiques séchées
1 œuf
30 gr de farine
3 cl de lait
1 grosse c. à s. de parmesan râpé
Beurre ou huile pour la cuisson
Sel poivre

Pour la garniture
250 gr de mozzarella
2 grappes de tomates cerise
1 gousse d’ail écrasée
2 feuilles de laurier
2 belles cuillères à soupe de sauce pesto vert
Quelques feuilles de basilic
Une branche de thym ou autres herbes aromatiques séchées
Un filet d’huile d’olive
Sel poivre

Préparations
Dans 3 assiettes creuses séparées, mettez : Dans la première, le mélange farine, sel, et poivre. Dans la seconde l’œuf battu avec le lait. Dans la troisième, la chapelure mélangée avec le thym, le parmesan, et le zeste du citron.

Dégraissez vos escalopes de poulet à l’aide d’un bon couteau et incisez-les dans le sens de la longueur (sans les couper complètement) pour les désépaissir. À l’aide d’un attendrisseur, affinez-les uniformément. Si vous n’avez pas d’attendrisseur, utilisez le « dos » d’une poêle pour taper dessus. On fait avec les moyens du bord ! Placez-les dans une assiette creuse et arrosez-les du jus du citron. Réservez 15 minutes.

Pendant ce temps, allumez votre four à 220 °C. Dans le plat du four, déposez vos grappes de tomates cerise. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Déposez à proximité, et dans l’huile qui aura coulé, la gousse d’ail écrasée, le thym et le laurier. Laissez confire vos tomates une dizaine de minutes.

Il est temps de passer à la viande. Farinez les escalopes de poulet des deux côtés. Trempez-les ensuite dans le mélange œuf/lait, puis dans la chapelure. Recommencez une fois encore les étapes œuf puis chapelure pour que cette dernière soit bien épaisse.

Dans une poêle, faite chauffer votre beurre ou votre huile (ou un mélange des deux) et faites cuire (3 à 4 minutes), à feu moyen, vos escalopes, (une par une si votre poêle est petite). La chapelure doit être bien dorée de chaque côté. Sortez votre plat du four. Décalez délicatement vos tomates et placez vos escalopes. Déchirez votre boule de mozza et déposez-la sur la viande. Salez, poivrez. Enfournez pendant quelques minutes, le temps que la mozza fonde. Sortez votre plat du four. C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déposer un peu de pesto vert partout et à décorer de feuilles de basilic frais. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fred dit :

    ça donne trop envie!!

    J’aime

Laisser un commentaire