Tourte à l’œil, aux trompettes de la mort, pommes de terre et fromage à raclette

Tourte_aux_yeux_devprezmoi_07
Tourte_aux_yeux_devprezmoi_05.JPG
Tourte_aux_yeux_devprezmoi_011.JPG
Tourte_aux_yeux_devprezmoi_02
Vous prendrez bien une petite tourte à l’œil, non ? Euh non, on ne vous invite pas à manger à l’œil, c’est-à-dire à crédit ou gratis, parce qu’on ne peut pas juger de votre apparence, derrière notre ordinateur ! Ahahah, ben oui c’est ça manger à l’œil ! Au XIXe siècle il n’y avait pas de carte bleue alors, il était courant que les artisans ou commerçants fassent crédit. Mais attention, pas avec n’importe qui ! Il fallait porter beau, si vous n’étiez pas connu du patron. Bref, celui-ci évaluait à l’œil, si la personne était digne de confiance et allait réellement les payer plus tard. La plupart du temps il se faisait avoir, parce que l’habit ne fait pas le moine, mais ça c’est une autre histoire ! De toute façon, pour dévorer nos tourtes, on s’en fout que vous ne soyez pas endimanché(e)s, il faut seulement, que vous ayez le cœur bien accroché. C’est un peu l’histoire de la rue des Marmousets (ou de celle de Sweeney Todd si vous préférez la version londonienne). En 1387, à Paris, sur l’île de la Cité, à l’angle des rues des Marmousets et des Deux-Hermites, un barbier et son voisin pâtissier, furent arrêtés par la maréchaussée, pour avoir, par avidité et cupidité, découpé des clients pour en faire de délicieux pâtés. Ouiii nous aussi, c’est ce qu’on a fait ! Mais, nous, on y a mis aussi les yeux parce que de nos jours, rien ne se perd, faut tout manger, les chefs le répètent assez ! Under their eyes. Les petites tourtes are watching you ! Oh, ne faites pas les dégoûté(e)s, on les a joliment apprêtées de trompettes de la mort, histoire que vous soyez informé(e)s de ce qu’il va arriver. C’est Halloween, réjouissez-vous, vous vous ferez certainement bouffer par un mort-vivant ou un macchabée. Dévorer ou être dévoré, that is the question !

Ingrédients pour 8 petites tourtes à l’œil
3 pâtes brisées prêtes à dérouler
200 g de trompettes de la mort
3 pommes de terre coupées en petits dés
1 oignon finement émincé et coupé en petits dés
100g d’allumettes fumées recoupées en plus petits morceaux
150 g de fromage à raclette
2 c.à s. de crème fraîche épaisse
2 gousses d’ail écrasées
1 belle noix de beurre
1 botte de ciboulette finement coupée
1 c. à c. de vinaigre balsamique
1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait pour la dorure
8 olives noires dénoyautées
poivre
Un peu de crème fraîche ou de fromage à tartiner pour le coin des yeux

Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez les pommes de terre en petits dés et faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes environ. C’est juste une précuisson. Égouttez-les.
Lavez rapidement les trompettes de la mort et séchez-les délicatement. Émincez finement l’oignon en dés. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les allumettes que vous aurez un peu recoupées. Aux ciseaux c’est rapide. Lorsque les allumettes sont dorées, ajoutez les champignons, l’ail écrasé et le vinaigre balsamique. Faites revenir à feu moyen, durant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps. Il faut que les champignons perdent leur eau, et que celle-ci s’évapore. Mais les trompettes n’en perdent pas beaucoup, alors pas de risque d’une noyade ! Ajoutez les pommes de terre et la crème fraîche et laissez cuire encore cinq minutes environ. Parsemez de la ciboulette ciselée. Mélangez. Ôtez du feu, et lorsque le mélange a un peu refroidi, ajoutez le fromage à raclette coupé en petits dés. Poivrez et rectifiez le sel si besoin.
Découpez la pâte brisée en 8 cercles suffisamment grands pour que la pâte dépasse légèrement des moules, (c’est important pour pouvoir sceller le couvercle de pâte du dessus). Beurrez et farinez les moules. Déposez le fond de tarte et garnissez de farce. Dans un bol battez un jaune d’œuf avec un peu de lait. Découpez 8 cercles de pâtes de la taille de vos moules pour couvrir vos tourtes. Badigeonnez le surplus de pâte qui dépasse avec le mélange œuf/ lait, et déposez le couvercle. Appliquez une légère pression sur les contours pour bien le sceller. Avec la pointe d’un couteau, faites une croix au centre de chaque tourte. Dorez avec le mélange jaune d’œuf/lait battu.
Déposez, sur chaque tourte, une olive noire que vous aurez un peu découpée pour ne pas qu’elle roule.
Pour la paupière : Découpez 8 petits demi-cercles suffisamment grands pour couvrir en partie l’olive et déborder sur les couvercles des tourtes. Sur chacun de ces demi-cercles, faites un trait à l’aide de la pointe d’un couteau ? Attention de ne pas percer la pâte. Badigeonnez-les du mélange œuf/lait, des 2 côtés, et déposez-les sur l’olive, trait visible sur le haut.
Enfournez à 180 °C environ 30 min.
La tourte à œil est prête lorsqu’elle est bien dorée dessus et dessous. Il ne reste plus qu’à déposer un peu d’huile sur l’olive pour lui donner l’aspect d’un œil brillant et un peu de fromage à tartiner  ou de crème fraîche aux coins des yeux, pour faire carrément dégueu. Il est temps de dévorer !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable. photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Vos tourtes aux yeux sont légèrement perturbantes !! Mais l’araignée squelette albinos est bien flippante aussi…
    Bonne journée, bises.

    J'aime

  2. Linou Cuisine dit :

    Ah ah ah, elles sont rigolotes ces tourtes mais surtout elles doivent délicieuses parce que j’adore les trompettes de la mort et l’association avec les pommes de terre et le fromage à raclette doit être top 😋😋😋

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s