Retour en pente douce… Les toujours yeux rivés vers les Cyclades : L’archipel compte d’innombrables îles et îlots, comme autant de confettis jetés en cercle dans la mer Égée. En grec ancien cercle se dit : κύκλος / kúklos, d’où le nom Cyclades. Battus en été par le Meltémi, ce vent si puissant, envoyé par Zeus pour rafraichir l’atmosphère, qu’on le croirait bien décidé à les faire s’envoler, ces cailloux résistent au temps. Parfois austères, plus ou moins grands, bordés de côtes escarpées ou de plages paradisiaques, désertiques ou parsemés de jolis villages de cartes postales, plantés d’oliviers et ceinturée d’eaux cristallines, flanqués de vestiges antiques, ils s’enroulent et entourent, protecteurs, l’île sacrée de Délos ! Ah on pourrait vous refaire le film de nos vacances à l’infini, des paillettes plein les yeux, mais ce n’est pas un blog de voyages mais bien de food, alors remettons-nous aux fourneaux sans plus tarder ! En faites non, exit les plaques de cuisson et le four, on a fait une salade… Un taboulé plus précisément ! Ben oui, on reste accrochées, vaille que vaille, à la Méditerranée. Une plage de sable de chou-fleur, un peu de vert pour rafraîchir, et des rochers blancs, crayeux, de feta – sans, ce n’était pas possible, on est accro – pour faire illusion. À perte de vue, la mer… Oh non, ça y est on est reparties, en dream cette fois ! Cuisinez, partagez, dévorez !
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 6 personnes
1 chou-fleur (environs 800 g)
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de persil plat
¼ bouquet de menthe
3 tiges de ciboules
5-6 tiges de ciboulettes (facultatif – on en avait, on en a mis !)
1 c. à s. d’origan séché
100 g de feta
1 tomate coupée en petits cubes
5-6 radis coupés en fines lamelles.
1 c. à c. de cumin ne poudre
1 c. à c. de sel
Poivre
Le jus d’un gros citron
5 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de mélasse de grenade à défaut du concentré de vinaigre balsamique
Préparation
Lavez et séchez bien votre chou-fleur. Prélevez toutes les sommités de chou en enlevant au maximum les parties dures. (Oui, ça enlève une bonne quantité de chou. Au final on est passé d’un chou qui faisait, à peu près, 800g et on a fini avec 450 g de semoule !). Mettez votre chou-fleur dans un mixer, en une ou plusieurs fois selon la taille de votre appareil, et mixez jusqu’à obtenir de la semoule assez fine. Transvasez votre semoule dans un grand saladier et arrosez-la avec le jus de citron, la mélasse de grenade et l’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez le cumin et l’origan. Mélangez.
Lavez et séchez vos herbes. Émincez finement la ciboule et la ciboulette. Pour ce qui est de la menthe, la coriandre et le persil, hachez-les finement. Vous pouvez le faire au robot mais cela cuit et écrase un peu les herbes qui deviennent plus foncées.
Ajoutez toutes les herbes à la semoule de chou-fleur. Enfin, ajoutez les radis coupés en fines lamelles, ainsi que la tomate et la feta coupées en petits cubes. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Ah oui très curieux ce taboulé avec du chou en semoule…mais ce doit être très agréable à servir et offrir pour une tablée d’invité(e)s d’été. la déco et très jolie aussi …Des fleurs de ciboule?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bon ! mais mieux vaut le réduire en semoule dans un robot, à la main, on en met partout, pour le même résultat !
J’aimeJ’aime
Le chou-fleur en taboulé est bluffant ! Des photos au top de la gourmandise comme d’habitudes.
Bon week-end, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marion ! Ça faisait longtemps qu’on voulait tester la semoule de chou-fleur, on a pas était déçues ! Bises
J’aimeJ’aime
miam j’adore le taboulé au chou-fleur
J’aimeJ’aime
Fait hier soir. Je pensais que ce serait un peu sec, mais pas du tout. Toute la famille a beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cool merciiiiiii
J’aimeJ’aime