Oeufs farcis

IMG_1661

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_1670 IMG_1664

Et encore une recette d’oeuf. On est à fond dans le thème Pâques à l’attaque.

Pour cette recette, je me suis inspirée d’un passage du roman que je suis en train de dévorer en ce moment : Les Douze Enfants de Paris de Tim Willocks, éd.: Pocket.
En pleine Saint Barthélemy, Mattias Tannhauser rentre dans Paris où il pense retrouver sa femme sur le point d’accoucher. Au milieu des massacres, dans ce Paris fébrile et plongé dans le chaos, Mathias va devoir dénouer dans la violence une intrigue qui les vise lui et son épouse.
Les Douze Enfants de Paris est un roman noir, où pas une page n’apporte son lot de meurtres des plus effroyables et pourtant c’est un roman haletant qu’on ne peut pas lâcher. On avait adoré La Religion (du même auteur), roman dans lequel on faisait connaissance avec les protagonistes de cette histoire. On vous recommande les 2 livres sans réserves à moins que vous ne supportiez pas le sang.

Extrait : Tannhauser, entouré d’enfants, feint la maladresse en mangeant un oeuf farci pour les faire rire.
« Avec une lenteur minutieuse, il le porta à ses lèvres. Le silence se fit tandis qu’ils observaient sa progression. Tannhauser écarta ses mâchoires au maximum. A dernier moment il pressa le blanc, et le mélange à peine bruni de jaune, de beurre, de farce et de persil dégringola sur sa poitrine pour rejoindre le premier. Flore ajouta sa voix à l’hilarité renouvelée…. »

ingrédients
Pour 4 oeufs farcis
4 gros oeufs
1/2 oignon jaune
1 tranche de lard (+ 1 pour la présentation)
1 tranche de jambon blanc
4 champignons de Paris dont vous aurez épluchés.
Quelques petits pois frais ou congelés ( une dizaine).
Quelques brins de ciboulette
Quelques brins de persil
4 cuillères à soupe de crème fraîche
2 cuillères à café de moutarde de Dijon
6 câpres.
sel, poivre.

Préparation :
Dans une casserole remplie d’eau chaude, plongez doucement vos oeufs et faites-les cuire 9 minutes à partir de l’ébullition. A l’aide d’une écumoire, sortez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide.
Pendant que les oeufs cuisent, émincez l’oignon en tous petits morceaux. faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile neutre jusqu’à ce qu’ils deviennent blonds.
Découpez une tranche de lard et 2 champignons en tous petits dés. Ajoutez-les aux oignons. Faites revenir le tout pendant 5 minutes à feu doux. Lorsque le mélange est prêt, versez le tout dans un petit saladier.
Dans de l’eau bouillante plongez quelques minutes vos petits pois puis sortez-les et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les puis hachez-les menu et ajoutez-les au mélange.
Incorporez ensuite la tranche de jambon, les 2 champignons et les câpres que vous aurez, au préalable, taillés en tous petits morceaux, ainsi que la ciboulette et le persil ciselés très finement. Mélangez.
Dans un petit bol mettre la crème fraîche et la moutarde. Salez et poivrez. Mélangez et ajoutez à la préparation.
Écaler les oeufs, complètement ou juste à moitié. Découpez le chapeau et à l’aide d’un couteau à bout arrondi, videz délicatement les jaunes durs que vous ajouterez à la farce. Mélangez la farce et les jaunes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Il ne reste plus qu’à remplir les oeufs à l’aide d’une petite cuillère à café en donnant au chapeau un aspect bombé. Réservez au frais jusqu’au moment de servir dans des coquetiers ou sur une belle tranche de pain de campagne toastée dans laquelle, à l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’un bouchon en plastique, vous aurez fait un trou pour que l’oeuf tienne. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire griller votre 2 eme tranche de lard découpée en fines lamelles, dans une poêle anti-adhésive (sans ajouter de graisse), et la disposer sur votre oeuf avec un brin de ciboulette.

 Photos : S ZAKRI

Les Douze Enfants de Paris de Tim Willocks, éd.: Pocket. 

Les-douze-enfants-de-paris-9782266246477 9782266189576

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cecile dit :

    Quelle chance d’avoir pu goûter à ces délicieux oeufs farcis avec vous ! Merci et Miam !

    Aimé par 1 personne

  2. marcel leroy dit :

    j’aime bien la tête de l’oeuf….on dirait qu’il a envie de marcher!

    Aimé par 1 personne

  3. fred dit :

    ton blog est magnifique… bravo pour tes recettes et tes belles photos.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci, ton blog aussi est très appétissant et il y’a des recettes qu’on testera certainement.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s