Burger de cuisses de canard confites sucré-salé


Laaa lalalalala lala la, c’est noël ! C’EST NOËL ! On espère que le père Noël tiendra le choc. Ben oui, même s’il est magique, il va devoir visiter plein, plein, de maisons avec un risque, et pas des moindres, de choper le Covid. Il a quelques comorbidités : vieux, voire même très, très, trèèèèès vieux et très enrobé. Ça fait beaucoup de « très ». Mais, nul doute que la Mère Noël lui aura concocté une potion pour conjurer ce mauvais sort qui s’est abattu sur toute la planète. Nous, on y croit !

  • Vous croyez au Père Noël ?
  • Ouiiii et à la potion
  • Vous voulez dire au vaccin ?
  • Mais non, à la potion magique. À tout l’amour que mère Noël  y a mis… À la bonne humeur des lutins… Aux yeux des enfants qui pétillent… Aux tables de fêtes… Au champagne qui coule à flots pour réveiller les papilles… À toutes ses victuailles avalées goulûment… À nos burgers aux cuisses de canard confites. À la vie, à la joie… HOHOHO !

Alors faites comme nous, riez, profitez, cuisinez, partagez et dévorez ! Hohohohohoho

Ingrédients pour 4 burgers

Préparation et cuisson : 20 minutes max
2 cuisses de canard confites
4 buns (recette ici)

Compotée d’oignons et de fruits
1 oignon émincé finement
2 pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux
2 c. à s. de raisins de Corinthe secs
1 c. à s. de cranberries sèches
½ poire coupée en petits dés
2 zestes d’oranges confites coupés en morceaux ou le zeste d’un quart d’orange
½ c. à c. de mélange 4 épices
2 c. à c. de réduction de vinaigre balsamique
1 c. à c. de miel
2 bouchons de Calvados
sel et poivre
Huile d’olive

Pour le montage
1 poignée de mâche
2 branches de persil plat émincées finement pour la compotée et le montage
Sel, poivre

Préparation
Faites tremper les raisins de Corinthe dans 5 cl d’eau et 1 bouchon de Calvados pendant la cuisson des cuisses de canard, (au moins ½ heures).
Faites cuire vos cuisses de canard comme indiqué par le boucher ou sur la boîte, bocal ou autre. Faites bien griller la peau sous le gril. Lorsque les cuisses sont bien cuites, désossez-les et effilez grossièrement la chaire. En fin de cuisson, ajoutez un peu d’eau chaude pour déglacer.
Coupez vos buns et profitez de la chaleur du four pour les faire un peu griller.

La compotée d’oignons aux fruits
Épluchez et ciselez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez alors, la réduction de vinaigre balsamique et le miel, puis le mélange 4 épices. Remuez bien pour que les oignons en soient bien imprégnés. Ajoutez ensuite les autres ingrédients ainsi que les raisins de Corinthe égouttés mais attention de garder le jus de trempage. Poivrez, salez. Au bout de 3-4 minutes, lorsque tout a bien compoté déglacez avec l’eau de trempage des raisins et le dernier bouchon de calvados. Finissez en saupoudrant de quelques feuilles de persil plat ciselées. Réservez.

Montage
Répartissez la compotée d’oignons et fruits sur vos buns. Remuez la viande dans le plat de cuisson pour l’enrober de la graisse de canard. Ajoutez-la ensuite sur vos buns. Déposez dessus quelques feuilles de mâche et de persil. Refermez avec le chapeau et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ce burger !

    J’aime

Laisser un commentaire