Bon, on a fait des réserves de farine et de nouilles avant que cela ne devienne des produits de luxe. On a acheté du riz aussi, mais pas de papier wc. À chaque calamité ses provisions. On avait tellement galéré, pendant le confinement, à trouver de la farine pour faire des gâteaux pour le blog! Bon là, on est paré. On va pouvoir faire des desserts sans se ruiner. Oui, parce que là, c’est surtout sur les prix que ça va se jouer… Le rayon d’huile de tournesol était déjà vide ! Les gens la boivent, où quoi ? On s’en fiche, parce qu’on n’en utilise pas trop, sauf pour cette délicieuse recette chinoise de galettes à la ciboule ! On réfléchit, on cogite, on écoute les économistes qui ne sont pas très optimistes quant aux conséquences de cette guerre. Avec nos mini-provisions, on est prêtes pour la crise, mais faut pas que ça s’éternise ! Pour les Ukrainiens surtout… Certains nous diraient qu’il vaut mieux acheter des conserves que des produits qui se cuisent. Pas faux ! Ouais mais là, ça fait trop survivaliste en attente du collapse, du grand effondrement, hein ! On n’en est pas là, même si on se demande où tout ça va nous mener. On ne sait plus trop sur quel pied danser, mais tant qu’on danse ! Alors, faites comme nous, dansez sur n’importe quel pied, cuisinez, partagez, dévorez !
Ingrédients pour 4 galettes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 6 mn par galette – Temps de repos : 45 mn
300 g de farine type 45
18 cl d’eau bouillante
4 cl d’eau froide
½ c. à c. de levure chimique
½ c. à c. de sel
120 g de ciboules (une botte)
1 c. à c. d’huile de sésame
½ c. à c. de 5 épices
3 c. à s. d’huile végétale + un peu pour la cuisson
Sel et poivre
Pour servir
Sauce pimentée à l’ail en magasin asiatique
Préparation
La pâte
Dans un grand saladier versez votre farine. Ajoutez le sel et la levure.
Versez l’eau bouillante en une seule fois et mélangez le tout à la main ou avec une baguette pour faire comme si vous étiez en chine. Puis, pétrissez à la main en ajoutant l’eau froide petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et assez souple. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 min.
Les galettes
Coupez les ciboules en deux dans la longueur puis en fines rondelles. Divisez la quantité en deux. Une des deux parties va servir à faire une huile aromatique.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile végétale et l’huile de sésame. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez la moitié de la ciboule. Ajoutez les épices 5 parfums, salez, poivrez et mélangez bien. Réservez.
Divisez la pâte en quatre morceaux équivalents. Sur un plan de travail fariné, étalez chaque morceau en un disque d’une épaisseur de 1 à 2 mm.
Badigeonnez, chaque galette coupée, de l’huile de ciboule, et parsemez de ciboule cuite et fraîche.
Roulez la galette pour former un boudin long et enroulez-le de nouveau pour former un escargot.
Laissez reposer pendant 15 min.
Étalez les escargots pour former des galettes de 4 mm d’épaisseur environ.
Dans une poêle huilée, faites cuire chaque galette de ciboule, à feu moyen, environs 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez avec une sauce pimentée à l’ail et dévorez !
Pour une version plus rapide, vous pouvez sauter l’étape de l’huile aromatique. Mélangez les deux huiles à froid et badigeonnez-en les disques de pâtes. Parsemez de ciboule fraîche. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de mélange 5 épices.
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
J’avais testé une recette assez similaire, il y a quelques années et c’était vraiment très bon et original (du moins pour nos palais occidentaux) !
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
elles sont très alléchantes tes galettes!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Elles ont l ‘air bien réussies ces galettes à la ciboule !Mais surtout cuite à point.mais ce que j’aime aussi c’est la présentation du plat, mais aussi les problèmes des courses et le manque d’huile dans les rayons ! moi, pas encore constaté les manques, il est vrai que…je ne fris pas trop !
J’aimeAimé par 1 personne