Banoffee express

Voilà, on a pensé à vous ! On sait, on sait… Enchaîné en cuisine, vous avez préparé un réveillon digne des rois. Galopins, queux, gentilshommes servants, coureur de vin, maître d’hôtel, avertisseur contrôleur général de la bouche, vous avez rempli tous les rôles. Avec amour, toute la journée de vendredi, du samedi peut-être, et pour les plus audacieux toute la semaine, de vos petites mains vous avez cuisiné les nombreux mets qui se sont succédés à la table de fête. Au service des potages et à celui de la farandole des entrées, a succédé le service des rôts et salades. Puis vinrent les entremets, mignardises, et enfin les fruits… qu’ils furent longs à préparer ce consommé de topinambours à la truffe, ce pâté en croûte à la Bourgeoise, ces rôtis de cygne ou de paon à la royale, cette salade et herbes en feuille d’or, le soufflé aux morilles, le fromage glacé et les profiteroles au chocolat ! Ok, faut pas exagérer, on n’est pas à la table du Roi Soleil, mais au final, et de quoi que fût fait votre souper, vous êtes vanné(e) s ! Alors, pour ces amis qui ont la bonne idée de s’inviter à l’improviste, on a fait simple, beau et bon : Un banoffee express, du placard, mais délicieux ! Alors, continuez de célébrer, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 2 verrines
1,5 banane
4 c. à s. de crème de caramel au beurre salé
4 ou 5 biscuits tout chocolat émiettés (type palets de la Mère Poularde)
5 cl de crème fleurette entière
1 c. à c. rase de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille
un peu de jus de citron pour les bananes

préparation
Dans un saladier très froid, fouettez votre crème fleurette en chantilly et lorsqu’elle est presque montée, ajoutez le sucre et la vanille. Le sucre va serrer la chantilly et la rendre plus ferme. Réservez. Coupez les bananes en rondelles et citronnez-les pour ne pas qu’elles noircissent. Emiettez les biscuits.
Dans de jolies verrines, déposez, une couche de biscuits émiettés, par-dessus, quelques rondelles de bananes et une cuillère à soupe de crème caramel. Recommencez : biscuits, bananes, caramel ! Il ne reste plus qu’à déposer la chantilly, soit en la pochant avec une poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Saupoudrez de poudre de biscuit. Voilà, c’est fait ! Elle est pas belle la vie ! C’est beau c’est bon, dévorez ! Bonnes fêtes…

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Alors oui, super pour un après les fêtes….mais surtout si on a un temps de neige pour avoir à se réchauffer après une bonne balade en traîneau…Euh…mais en réalité, il y en a certaines qui se baignent dans l’ouest, et avec 18 degrés au soleil..mais bref, bien tentants ces banoffees express…On en boirait, et avec délices !

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air tout facile à faire mais si bon ! Miiiam j’enregistre la recette et vais la noter dans mon carnet 🥰 De belles fêtes de fin d’année à vous 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Belle et joyeuse année à toi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire