Fassoulié ou ragoût de haricots verts à la viande et à la sauce tomate

le

FASSOULIE_DEVOREZMOI_02
FASSOULIE_DEVOREZMOI_05
FASSOULIE_DEVOREZMOI_01
Un mois de confinement et ça continue encore et encore… Mais bon, on n’est pas les seuls et pas les plus à plaindre. On pense évidemment à notre famille en Syrie, qui elle en plus d’êtres confinés pour cause de covid-19 – bah oui, il est partout ! – est aussi sous embargo. Rien n’est simple, tout est cher, mais comme ici, la vie continue et il faut bien manger ! Nous vous avons, donc fait une autre recette populaire de là-bas, super-simple et délicieuse. Elle est assez similaire à celle du bamé (recette ici). Vous nous pardonnerez le congelé, mais, comme nous vous le disions dans un post précédent, le seul primeur du quartier resté ouvert est le plus cher ! Les haricots surgelés bio, c’est bien !… On adore tellement cette recette que, parfois, on triche, on l’a fait rapido, en 5 mn, avec des haricots en boîte et une sauce tomate toute faite (hihi). Bref… On espère que vous allez tous et toutes bien et pendant cette longue longue, très longue période de confinement découvrez, cuisinez, partagez et dévorez.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation :
10 mn – Temps de cuisson : 35 mn environ
300 g de viande hachée de bœuf ou d’agneau
600 g de Haricots verts congelés
5 gousses d’ail écrasées
1 boîte de concassée de tomate (400g)
1 oignon coupé finement
2 c. à c. bombées de sept épices (recette ici) ou de 4 épices
1 c. à c. bombée de cumin en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 bouillon cube de bœuf ou de mouton
1 c. à s. jus de citron
Sel et poivre
Huile d’olive

PS : Vous pouvez utiliser de la viande coupée en petits morceaux, mais il faudra adapter la cuisson afin que cette dernière soit bien cuite et tendre.
Vous pouvez évidemment utiliser des haricots frais, mais surtout pas en boîte (à moins de faire une version rapido) vous auriez une grosse purée à la fin !

Préparation
Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon finement émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail écrasé, puis la viande hachée. Faites revenir celle-ci 4-5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajoutez le bâtonnet de cannelle, les feuilles de laurier, le sept épices (ou 4 épices), le cumin et la coriandre en poudre. Mélangez pour bien enrober la viande. Ajoutez les haricots et la boîte de concassée de tomate. Couvrez d’eau, additionnée du bouillon cube (l’équivalent d’une boîte et demie de concassée de tomate). Laissez cuire pendant 25/30 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir et les haricots doivent être très tendres. En toute fin, rajoutez le jus de citron. Laissez mijoter encore 5 mn. Salez, poivrez. Servez avec du riz et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    ah mais justement tout est superbe et dont à tester…et avec un riz déjà cuit…et des haricots oui, au congélateur…merci donc pour cette belle recette…et si bien photographiée…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s