Cake fenouil et pommes caramélisées


Cake_pomme_fenouils_devorezmoi_04
Cake_pomme_fenouils_devorezmoi_05
Cake_pomme_fenouils_devorezmoi_01
Recette du placard numéro un
– Confinement, veut dire que nous avons le droit de sortir UNIQUEMENT pour acheter l’INDISPENSAAABLE. Aux infos, on a vu une dame qui se faisait contrôler à la sortie du supermarché, avec dix bouteilles de coca et rien d’autre dans son caddie. Dingue ! Le gendarme, qui ne manquait pas d’humour, lui a demandé si, dans les prochains jours, elle comptait avoir une gastro. Bon, il a aussi rajouté que la prochaine fois, il lui en coûterait 135 euros. Il faut donc bien Réfléchir avant d’aller effectuer ses achats de première nécessité. Faut aussi que ça plaise à la police ! Alors, oui, oui, on vous à déjà fait des fenouils en plat jeudi, et Tadam, voici le reste en cake sucrée. Et le petit bout qu’on aperçoit au fond de la photo, a fini en soupe ! Oups… On a failli vous refaire le coup avec la courge, qui nous restait du houmous, mais la recette de gnocchis était ratée. Alléluia, vous êtes sauvés ! Bref, on vous a fait un délicieux cake aux pommes – on en a plein aussi, de toutes sortes, en partie récupérées chez notre voisin qui est parti s’exiler à la campagne – et aux fenouils caramélisés. Alors, pâtissez, inventez avec ce que vous avez, et dévorez !

Ingrédients pour un cake pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 1h
200 g de pommes pelées et coupées en dés moyens
200 g de fenouil coupé en petits dés
180 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
3 oeufs
130 g de sucre (50 g pour le caramel et 80 g pour le cake)
145 g de beurre (20 g pour le caramel et 125 g pour le cake).
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à s. de zeste de citron

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et découpez votre fenouil en petits dés. Faites fondre 20 g de beurre dans une grande poêle. Mettez-y le fenouil à compoter pendant 5 minutes en remuant souvent. Pelez et découpez vos pommes en morceaux de tailles moyennes, (plus gros que le fenouil). Ajoutez-les dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Ajoutez alors 50 g de sucre et le jus de citron, et tout en remuant, faites caraméliser jusqu’à ce que vos fruits/légumes se colorent. Réservez.
Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Faites fondre le beurre. Pendant ce temps-là, incorporez la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez encore pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les pommes et fenouils caramélisés et le zeste de citron. Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné. Enfournez environ 35 minutes. Piquez avec la lame d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est cuit ! Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Ah super avec de fenouil et des pommes ! Des pommes oui, elles se conservent…mais du fenouil, on en a pas ! Et si je passe à Carrefour juste avec un fenouil o u deux, je vais me choper une contredanse ! .Bon, alors demain, je vais sortir avec mon caddy parce que je commence à manquer de ces choses essentielles permises. Et moi je manque de quelques choses essentielles, mais je ne sais pas si ça va passer : lait à la noix de cajou, ou lait au riz et chanvre. et pain bio à la meule .. Pas sûr ! ET le reste j’ai tout, et pas de coca, ça jamais.. ! Des carottes, ? oui ! des patates ? oui ! des endives ?pour la salade on a encore un chou rouge… et quoi encore On avait acheté assez de fromage et de yaourts et des bifs hachés et des sardines très bonnes d’ailleurs, en boite, mais ramenées de Dinard ! Bon je vais faire une liste plus fournie et j’aurai, moi aussi de quoi faire un beau cake, au fenouil et manger des fenouils au citron ! On ne sort que une fois par semaine..Et bon, ici, en proche banlieue, on pense que la police est indulgente pour les mamies et papies qui se risquent dehors de temps à autre !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hihi, vous avez bien assez à manger !

      J'aime

  2. Marion dit :

    Un cake très original et gourmand !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s