L’autre jour, chez le primeur, d’énooooormes prunes rouges nous faisaient de l’œil. Joufflues, fessues, charnues, ces véritables déesses callipyges trônaient sur les étals. Irrésistibles ! Il fallait en faire un gâteau, et pour cela trouver une recette. Avec qui marier ces grâces ? Nous voilà donc à jouer les entremetteuses. Et bien, figurez-vous que le rouge de leur robe nous a inspiré la rose. Aie, un mariage arrangé c’est toujours délicat mais pas cette fois. Nos belles demoiselles ont adoré la fleur. Et nous aussi d’ailleurs !
Au fait, profitez-en pour aller lire et relire le drôle de texte que Muriel avait écrit sur l’expression « compter pour des prunes » et redécouvrez recette de la salade de prunes (ici)
Ingrédients pour un gâteau de 6 à 8 personnes
Préparation et cuisson : 1h
Les prunes
8 grosses prunes rouges
2 c. à s. de sucre
1 c. à c. d’arôme naturel de rose
Le gâteau
120 g de sucre de canne
3 œufs
1 c. à c. d’arôme naturel de rose
150 g de farine
200 g de beurre fondu
1 c. à c. de levure chimique
PS : Les proportions de l’arôme naturel de rose sont adaptées à celui de chez « Patisdecor » que nous utilisons. Vous en utiliserez certainement un autre, alors allez-y petit à petit et goûtez pour ne pas transformer ce délicieux gâteau en savonnette.
Préparation
Lavez et coupez les prunes en 4. Placez-les dans un saladier avec deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café d’arôme de rose. Réservez 30 mn.
Préchauffer le four à 200°
Dans un bol, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Rajoutez la farine, la levure chimique, une cuillère à café d’arôme de rose, et enfin le beurre fondu. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Beurrez votre moule à manquer. Disposez les prunes joliment au fond. Répartissez le sucre qui reste dans le saladier sur les fruits. Versez la pâte par-dessus. Enfournez pendant 30 à 40 mn en surveillant selon le four. Si la lame de couteau ressort sèche lorsque vous piquez le gâteau, c’est cuit. Démoulez et laissez refroidir avant de dévorer.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Très beau gâteau, mais en plus avec des prunes? Mais des prunes qui ressemblent à des fraises..très appétissante cette belle tarte……
J’aimeJ’aime