Le Cake à l’Orange de Pierre Hermé

Cake_a_l_orange_devorezmoi_02

Cake_a_l_orange_devorezmoi_05
Cake_a_l_orange_devorezmoi_04
Clémentine, notre copine dont on parle souvent dans ce blog, adoooore la cuisine comme nous. On n’est pas copines pour rien. Elle teste tous les gâteaux des grands pâtissiers et, elle est toujours à la recherche de plein de nouveaux produits que nous pourrions utiliser pour le blog. Alors l’autre jour, pour notre anniversaire, elle est arrivée les bras chargés de trésors : purée de Yuzu, écorces de mandarines confites, sirop de prunes, poudre de feuilles de poivrier… Enfin bref, il fallait qu’on teste. 1eressai, les écorces de mandarines confites sur… Sur quoi au fait ? Un cake aux mandarines, bof, on n’en a pas trouvées de jolies et bio. Alors à l’orange. Il a fallu faire 4 magasins pour en trouver des belles mais, TADAAA, voici le cake à l’orange de Pierre Hermé, décoré de tranches d’écorces de mandarines de clémentine !

Ingrédients pour 1 cake pour 6 personnes et plus si affinité
Préparation 10 mn et cuisson :40 mn environ selon les fours
180g de sucre
190g de farine
67,5g de beurre doux fondu
3 œufs
95g de crème fleurette
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste de 1,5 à 2 oranges bio finement râpé

Le sirop
75g d’eau
20g de sucre
Le jus de 1,5 oranges bio

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Lavez et essuyez vos oranges. Bah oui, ce n’est pas parce que c’est bio qu’on ne doit pas les laver. Mélangez le sucre avec les zestes d’oranges et réservez 15 mn au moins le temps que le sucre s’imprègne du parfum des zests. Fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la crème fraîche avec le sel toujours en fouettant. Ensuite, incorporez petit à petit la farine, la levure chimique et enfin le beurre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (lisse et pas de grumeau quoi !). Versez la pâte dans 1 moule à cake préalablement beurré et fariné et faites cuire pendant 40 mn environ.

Pendant ce temps préparez le sirop : Portez à ébullition l’eau, le jus d’orange et le sucre. Faites cuire environ 10 minutes. Le mélange doit légèrement épaissir. Laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque vous pensez que le cake est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau pour vérifier (on ne sait jamais). Si la lame ressort sans pâte, c’est bon. Sinon, rebelote au four ! C’est cuit, alors laissez-le un peu refroidir avant de le démouler dans un beau plat et imbibez-le de tout le sirop. Soyez généreux ! Décorez d’écorces de mandarines confites ou de tranches d’oranges finement coupées et dévorez.

Capture d’écran 2018-11-11 à 12.46.54.jpg
Plateau :
 Nathalie Lété pour Avenida Home chez Rouge Gingembre (notre boutique) 121, rue Caulaincourt – 75018 Paris.

Boutique Nishikidôrile comptoir des poivres, où Clementine nous a acheté toutes ces merveilles : 6, rue Villedo – 75001 Paris. Vous pouvez goûter les produits.
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Cake_a_l_orange_devorezmoi_01.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s