Zaru soba ou nouille de sarrasin et sa sauce

IMG_6332

IMG_6333IMG_6360
Nous voulions aller au Japon. Nous avions trouvé des billets pas chers du tout mais… Les circonstances font qu’on a dû laisser tomber. Snif ! Du coup on s’est offert une virée dans le petit quartier japonais (2 rues en fait) et son supermarché. On est revenu avec plein de trésors et une recette en tête : le zaru soba.
En fait c’est une sorte de soupe japonaise, des nouilles au sarrasin, arrosées d’un délicieux bouillon aromatique et chaud qui fait du bien.
Ben oui, qui l’eut cru, il fait froid ! Oui, c’est une vanne à deux balles, on sait, mais tout comme notre inspiration, le mois de mai nous avait habitué à mieux et juin a mal commencé, puisqu’on a frôlé la crue décennale. Il faut, quand même l’avouer, (et mille excuses à tous ceux et celles chez qui la montée des eaux à fait des dégâts), on a trouvé magnifique, ce spectacle, insolite, de la Seine qui déborde. Il n’en reste pas moins qu’il fait humide, qu’à la maison le chauffage ronronne et qu’on n’a pas encore remisé grosses écharpes et manteau d’hiver. Donc, comme nous ne sommes ni des grenouilles, ni des escargots pour se réjouir de ce temps, on se réchauffe comme on peut et pourquoi pas avec une bonne soupe aux parfums d’Extrême Orient ! En plus c’est facile à faire. Alors qu’attendez-vous ? Dévorez !

Ingrédients
Pour 2 grands bols
Pour le bouillon ou Men tsuyu
40 cl d’eau
10 cl de soja non salé
10 cl de mirin
2 cm de gingembre épluché et râpé
2 tiges de cive lavée et ciselée finement dont une pour la décoration
2 cm de radis blanc épluché et râpé ou 2 cm de feuille de moutarde marinée…

200g de soba ou nouilles de sarrasin
6 shitakés
1 pied d’Enoki, champignons blancs, fins et tellement jolis
Du céleri chinois ou les feuilles d’un céleri normal
1 poignée de pousses d’épinards

Préparation
Préparez le bouillon en mettant tous les éléments du bouillon dans une grande casserole. Faites cuire à feu doux pendant 20 mn. Retirez du feu. Pendant ce temps, coupez les shitakés en lamelles et faites-les revenir quelques minutes avec les Enokis, dans une poêle et un peu d’huile. Réservez. Faites cuire les sobas selon les instructions sur le paquet. Égouttez-les et rincez-les pour enlever l’amidon.
Disposez les nouilles dans 2 grands bols. Versez le bouillon chaud dessus. Ajoutez les champignons, un peu de cives et de pousses d’épinard ciselées, ainsi que quelques feuilles de céleri. Dévorez !

Ce n’est pas la version traditionnelle : normalement on rajoute quelques bonites séchées et râpées dans le bouillon (nous n’en avions pas) et on sert le bouillon dans un petit bol à part pour y tremper les nouilles.

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Je suis comme vous j’ai mal pour ceux qui sont dans cette galère et en même temps j’aime voir paris sous l’eau ! Sinon super recette ! Comme d’hab … Bonne soirée.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Poulette, on voit pas tes photos sur ton site 😦

      J’aime

      1. Céline dit :

        Ah mince ! Il faut peut être rafraichir la page.

        J’aime

      2. devorezmoi dit :

        Ben on sait pas c’est peut-être avec safari

        J’aime

      3. Céline dit :

        Alors ça marche ?

        J’aime

      4. devorezmoi dit :

        ouiiii, on a jeté le raccourci pour voir ton site et ça marche

        J’aime

  2. hypersensibleepanouie dit :

    Magnifique! j’en veux bien!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Le problème c’est qu’il n’y en a plus 😦
      Mais c’est simple à faire

      Aimé par 1 personne

  3. kyalolu dit :

    Bonjour, je voulais juste vous dire que les ZARU soba sont une spécialité de soba glacée que les japonais mangent en été pour se rafraichir et non pas en soupe comme vous le dites.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben pour ce qui est de la littérature le Zaru est le plateau en bambou qui sert traditionnellement à servir ce type de nouilles au sarrasin. Elles sont servies nature et le bouillon aromatiques est servi froid à côté. Il est vrai que notre petite intro prêtait à confusion car on les présentait comme un plat de nouilles arrosées d’un bouillon chaud ! Donc merci de l’info. Disons que nous avons fait une variante. ahahah 😉 Belle journée.

      J’aime

Laisser un commentaire