Tofu… t’es fou ! Voilà, ce qu’on rajoute à chaque fois qu’on prononce le mot « tofu ». Pourquoi ? Mystère et boules de gomme. Le tofu, quand on y pense et qu’on le goûte, ben, c’est quand même pas fou, pas olé olé, pas exceptionnel, voir limite triste ! Il faut le déguiser, le maquiller, l’embaumer pour qu’enfin il se révèle, s’enthousiasme, s’encanaille. Du coup on l’a poivré à mort (ou presque) ! Et le voilà, lui, doux comme un agneau, devenir le loup dans la bergerie, montrer ses dents et de quoi il est capable… Grrrr, sacré coquin ! Voilà, sans nul doute, une recette qui ravira les vegans et les autres. Mais non, nous n’avons pas cédé aux sirènes de la « veganie », on reste fléxivore : pas trop de viande mais beaucoup du reste, contrairement à ce que vous pourriez croire en suivant le blog. Alors, faites comme nous, appréciez la bonne bouffe, cuisinez, partagez et dévorez !
Ingrédients pour 2/3 personnes
Préparation et cuisson :20 mn max
400 g de tofu ferme
3 cuillères à soupe d’huile neutre
1 grosse échalote, finement ciselée
3 gousses d’ail hachées ou écrasées
2 cm de gingembre épluché et finement ciselée
1/4 de c. à c. de sel
2 c. à c. de poivre concassé (à steak)
2 c. à c. de sucre
1 c. à s. de sauce soja allégé en sel
1 c. à s. de sauce mirin
2 c. à s. de sauce d’huître
Un peu de coriandre finement ciselée pour servir
Préparation
Ciselez finement le gingembre, et l’échalote. Dans un petit bol, mélangez le sucre, le poivre et le sel. Coupez le tofu en cubes. Faites chauffer l’huile dans un wok ou dans une grande poêle à feu moyen/vif. Faites-y revenir le tofu jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez, alors, l’ail le gingembre et l’échalote, et le mélange sel/poivre/sucre, tout en remuant pendant 2 mn. Enfin, ajoutez les sauces. Mélangez bien, pour que tous les cubes de tofu soient enrobés. Parsemez coriandre finement ciselée. Servez, dévorez !
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Ce n’est pas parce que l’on consomme du tofu que l’on ne peut pas manger de la viande à un autre moment, aucun aliment n’exclut un autre, chacun ses choix !
Cependant, manger moins de viande n’est pas plus mal…
J’aime bien cette façon de cuisiner le tofu, effectivement ça doit lui donner du relief.
Bon dimanche, bises.
J’aimeJ’aime
Hello, oui mais pas pour les vegans ;-). Nous préférons le panir indien fait avec du lait de vache. Merci 🙂
J’aimeJ’aime