Curry d’épinards

Ah la gourmandise… Mais qu’est-ce qu’elle a fait de nous ? On bave devant les livres de cuisine. Nos ventres gargouillent à la vue d’une photo alléchante. On fait des kilomètres pour trouver l’ingrédient indispensable. C’est p’être pour ça que cette délicieuse addiction est pointée dans la liste des péchés capitaux ! Penser à la bouffe c’est mal ! Mouais… En même temps, l’histoire des sept péchés capitaux, trouve sa source au IVe siècle dans la théorie ascétique. Il faut vaincre les pensées qui enchaînent les hommes au monde – Ouhouh, en même temps on est un peu coincé sur terre, non ? Pour ce qu’on en sait – Il s’agit d’adopter une discipline de vie qui permet de s’affranchir des passions et gagner la vision de Dieu. Voilà, voilà, vaste programme… Comment rester focus sur son intériorité, atteindre la paix, et la contemplation, l’éveil spirituel, si constamment, des pensées toxiques nous assaillent ? La gourmandise devient tentation du mal… Capitale. Vu comme ça, c’est sûr. Vas réfléchir quand tu as faim. Impossible ! D’ailleurs, je mangerai bien un curry d’épinards. C’est délicieux et ça fait voyager. Et voyager c’est bon pour le moral. Ça ouvre son esprit à d’autres horizons… Et c’est important de ne pas rester étriqué dans un petit champ des possibles. Alors non, la gourmandise n’est certainement pas un péché, c’est une bénédiction à partager ! Alors cuisinez, voyagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 20 mn – Trempage : 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes
800 g d’épinards en branche ou 600 g congelés
20 cl de crème de coco

La sauce curry
50 g d’oignons frits (en grande surface)
3 gousses d’ail épluchées et écrasées
1 c. à c. de graine de cumin
1 c. à c. de gingembre moulu
2 c. à c. de poudre tandoori
1 c. à c. coriandre moulue
2 c. à c. de poudre massala
200 g de tomates concassées
1 filet d’huile d’olive
40 cl d’eau
Sel, poivre

Préparation
La sauce
Mettez à tremper les oignons frits dans 40 cl d’eau pendant 20 mn.
Dans un wok, faites revenir dans l’huile, les graines de cumin et l’ail écrasé pendant 1 mn.
Ajoutez le reste des épices et faites les revenir rapidement pour qu’elles libèrent leurs arômes. Mettez un peu d’eau des oignons si ça accroche. Ajoutez les tomates concassées. Remuez jusqu’à ébullition. Ajoutez les oignons et leur eau. Laissez mijoter 15 mn en remuant fréquemment.

Les épinards
Lavez et équeutez les épinards s’ils sont frais. Sinon faites-les décongeler.
Faites-les blanchir 1 minute dans l’eau bouillante (pas les congelés). Égouttez-les et incorporez-les à la sauce. Ajoutez la crème de coco. Faites chauffer quelques minutes. Salez et poivrez. Servez, parsemé de brins de coriandre. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une recette toute simple et délicieuse !
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire