Flan pistache et fleur d’oranger




Voilà, c’est l’automne. On a bien pensé à vous faire une recette à base de potiron, pour marquer le coup, mais cette idée de flan me trottait dans la tête. Sandrine, elle, voulait faite une confiture de quetsches, mais on en avait déjà fait une, où la prune se mariait à la framboise (recette ici) ! Et puis, j’avais déjà fait les courses pour mon flan. J’ai gagné la partie… Et quelle partie ! Une partie d’échecs contre la morosité, une partie de douceur, une partie de « câlinothérapie ». Si, on vous l’assure, ce flan c’est de l’amour en part, la recette parfaite, onctueuse, délicieuse ! Alors, pâtissez, partagez, dévorez !

Temps de préparation:  20 mn – Temps de cuisson : 35-45 mn
Ingrédients pour 6 personnes
1 pâte brisée
520 g de lait entier
100 g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
60 g de Maïzena
150 g de crème liquide
75 g de beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux
50 g de pâte de pistaches (épicerie bio)
1,5 bouchons d’eau de fleur d’oranger

Préparation
Beurrez et farinez votre moule de 18 cm de diamètre ( à charnière si possible). Étalez la pâte et Foncez-la dans votre moule, puis placez-le au congélateur ou au frigo le temps de faire l’appareil à flan.

Pour l’appareil à flan
Préchauffez le four à 180°

Dans une casserole, faites chauffer, à feu très doux, le lait et la crème jusqu’à ce qu’il tiédisse. 
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes avec le sucre semoule et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Mélangez bien. Ajoutez la pâte de pistaches et l’eau de fleur d’oranger et mélangez, pour bien les incorporer (surtout la pâte de pistaches qui est assez épaisse !). 

Versez un petite partie du mélange lait/crème tiédit, dans le saladier, pour détendre la pâte, mélanger, puis versez tout le contenu du saladier dans les casserole de lait/crème. Sur feu doux, faites cuire l’appareil à flan, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’il épaississe et que des grosses bulles commencent à apparaître à la surface. L’appareil à flan doit avoir la consistance d’une purée un petit peu trop délayée. Stoppez la cuisson et, hors feu, ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il s’incorpore parfaitement à l’appareil à flan. Si besoin, (en cas de grumeaux qui se seraient formés à la cuisson), mixez au mixeur plongeant quelques minutes pour redonner à la pâte son homogénéité et sa souplesse.
Remplissez le moule en laissant une marge de 2 cm. Le flan va gonfler un peu à la cuisson.
Enfournez à 180 °C pendant 35-45 minutes selon les fours. 
Laissez refroidir complètement avant de démouler. Dévorez !

Réalisation et photos :
Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh là là, je fond d’amour devant vos photos ^^ Merci pour cette délicieuse recette.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire