Salade de lentilles, chou kale, feta et herbes fraîches

Aujourd’hui, c’est brunch à la maison. On fête l’anniversaire de notre amie Coralie. Alors pour que la journée soit belle, hier, on a fait la tournée des boutiques pour faire le plein de bons pains, babkas, fromages, pâtés, et autres victuailles. Retour à la maison, éreintées. On s’est quand même dit qu’on allait s’avancer, faire cuire les lentilles pour cette belle salade. Et ben, figurez-vous qu’on n’en avait pas. Et la pluie a douché nos velléités de nouvelle expédition. Alors, aujourd’hui, c’est encore un peu la course. Pas de grasse mat, mais un bordel sans nom dans la maison entre la cuisine, la table à dresser et la pris de vue. Mais oui, on va s’en sortir. Et notre amie le vaut bien alors « hurry up », on se dépêche ! En retard, en retard, en retard… On est en retard, et on sautille dans tous les sens comme le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles. L’après-midi va être belle ! Faites comme nous, cuisinez, partagez, dévorez ! 

Temps de préparation et de cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 6 personnes
1 échalote moyenne, tranchée finement 
2 à 3 gousses d’ail, émincées finement 
1 c. à c. de coriandre moulue
250 g de lentilles vertes sèches
1,5 l d’eau
4 branches tendres de chou kale
5-6 pétales de tomates séchées coupées en lamelles
125 g de Feta émiettée (un paquet)
Le zeste et le jus d’1 petit citron jaune
3 c. à s. de persil frais finement émincé
3 c. à s. d’aneth fraîche finement émincée
6 c. à s. de coriandre fraîche finement émincée
2 c. à s. de réduction de vinaigre balsamique ou de mélasse de grenade
3 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les échalotes et l’ail. Faites sauter environ 3 minutes. Incorporez la coriandre moulue. Ajoutez les lentilles. Couvrez d’eau salée avec une demi-cuillère à café de sel. Portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 20 à 30 minutes.
Dans un petit saladier, préparez la Feta marinée en l’émiettant grossièrement et en ajoutant le zeste et le jus de citron, le persil, l’aneth, la coriandre fraiche et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre noir.
Lavez le chou Kale. Enlevez la partie dure du milieu. Ciselez les feuilles grossièrement. Faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Remuez, 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il se « fane ».
Lorsque les lentilles sont cuites, retirez-les du feu et égouttez-les si besoin. Laissez-les un peu refroidir. Incorporez le chou kale, les tomates séchées coupées en lamelles et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de mélasse de grenade. Salez, poivrez. Mélangez. Transvasez les lentilles dans un joli saladier. Répartissez le mélange de Feta marinée sur le dessus et terminez par un filet de réduction de vinaigre balsamique ou de mélasse de grenade. Dévorez ! 

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. corinnemarc dit :

    Bonjour, Cette recette a l’air très appétissante, merci ! Je ne trouve jamais de chou kale, par quoi puis-je le remplacer ? Merci d’avance, Corinne

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est compliqué à trouver. Vous pouvez le remplacer par de la roquette ou des pousses d’épinards par exemple.

      J’aime

Laisser un commentaire