Galette orange, clémentine et fleur d’oranger

C’est le mois de ma galette, alors oui on vous a fait encore une galette. Celle-ci est à l’orange et confiture de clémentine Corse. Délisiosa ! Parfumée ! Un régal. Peut-être la meilleure de toutes les galettes que nous avons faites. Parce qu’on en a fait de galettes pour le blog. On ne s’est pas moqué de vous. Ça, on en a tiré des rois et des reines (sans vilain jeu de mots, hihi). On se demande toujours à quelle sauce on va vous la faire cet incontournable du mois de janvier. Après celle-ci, c’est fini, on range les couronnes jusqu’à l’année prochaine. À quoi servent nos sacres, sacré non d’une pipe ? Même pas une guillotine pour couper la tête à ceux qui nous enquiquinent. Même pas un coup d’éclat, pour démettre les chefs d’États ! Encore moins le pactole pour s’offrir des bricoles. Rien, nada. Juste le plaisir de savourer cette gourmandise, qu’on se le dise ! Alors pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour une galette 

2 pâtes feuilletées
100 g poudre d’amandes
100 g de beurre ramolli
80 g  de sucre
2 œufs
2 grosses c. à s. de confiture de clémentines corses ou autre + 2 c. à s. pour le fond de pâte
Le zeste d’une orange bio (bio car l’orange est dans le top 10 des fruits traités)
2 bouchons d’eau de fleur d’oranger

La dorure
1 jaune d’œuf
1 peu de lait

Le sirop
2 c. à s. de sucre
5 cl d’eau

Indispensable :
Une fève et une couronne évidemment

Préparation

Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, le zeste d’orange, la confiture de clémentines et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez pour obtenir un crème homogène. Puis, placez au froid 15 mn.

Le montage
Déroulez la pâte sur une plaque de four. Découpez-la à la taille que vous voulez. Piquez la pâte avec une fourchette. Étalez une cuillère de confiture sur le fond de pâte. Puis, versez la crème amande/clémentines en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes ensemble. Cachez une fève. Humectez le bord de la pâte avec de l’eau. Posez le deuxième disque (préalablement coupé comme le premier). Appuyez légèrement sur tout le bord pour bien sceller les 2 pâtes. Mettez la galette au frais pendant 10 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. À sa sortie du frigo, chiquetez les bords de la galette avec le plat d’un couteau en rentrant les bords vers l’intérieur à intervalles réguliers. Faites de jolis dessins à l’aide du dos d’un couteau pointu. Faites également quelques petites entailles pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson. Enfin, dorez votre galette avec le mélange œuf/lait, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 40 min environ selon les fours.

PS : si vous voulez faire des dessins compliqués, faites-les sur le disque de pâte à plat, puis déposez celui-ci sur la galette. Ce sera plus facile !

Le sirop

Pendant ce temps, faites le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Le sirop doit être chaud quand vous l’appliquerez sur la galette !

Finalisation

5 minutes avant la fin glacez avec le mélange sucre glace + eau. Enfournez de nouveau. À sa sortie, glacez de nouveau votre galette.
Elle est bien dorée, elle brille. Dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avec des amis on a mangé une galette pour notre petit-déjeuner, je suis donc couronnée 😉

    J’aime

  2. Simone Jeanne dit :

    Super belle cette nouvelle galette dorée à souhait et la déco fleurie très engageante bravo et en attendant la prochaine. Euh en 2024. ? Un peu long!

    Aimé par 1 personne

  3. Oh là là ! Avec tous ces parfums, cette galette doit être divine en plus d’être superbe !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merciiiii. Bisettes

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s