Gâteau invisible pommes, carottes, épices


Encore des épices, toujours des épices… Après le Biryani à l’agneau – tellement délicieux – c’est le gâteau qui s’en parfume généreusement. Oui, faut qu’on arrête ! Promis la semaine prochaine on va faire du neutre, du « nude », du tout nu, juste paré de sucre pour le dessert ! Enfin, on va essayer… Nan, ce n’est pas un spoiler, on n’a encore rien fait, rien prévu turlututu ! On a quand même une petite idée, vu que ce sera la Saint Valentin ! Par contre pour le plat, ça sera forcément exotique. Ben si, c’est aussi la semaine du nouvel an chinois ! Youpi on va faire la fête ! Ce week-end, on est allée visiter la très jolie maison de nos amis Cécile et Damien, en Normandie. Aller-retour express, couvre-feu et bouchons du retour obligent. C’était super, on a fait une balade en forêt, une raclette, un grand feu, un Cluedo, un joli bouquet… Et pour le brunch avant de reprendre la route on a dégusté ce délicieux gâteaux invisible façon carrot cake entre autres… À refaire ! Et vous qu’avez-vous faits ? Cuisinez, partagez, dévorez…

Ingrédients pour 6 personnes

Temps de préparation et cuisson : 1h30
500 g de pommes
450 g de carottes
3 œufs
100g de sucre muscovado ou roux pour un effet moins foncé de la pâte
12 cl de lait
50 g de beurre fondu
160 g de farine
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de mélange 4 épices
½ c. à c. de gingembre en poudre
½ c. à c. de cardamome
Une gousse de vanille
Une dizaine de noix ou de noix de pécan hachées grossièrement
(Nous, nous avons mis des noix de pécan, car contre toute attente, il n’y avait plus de noix dans les placards !).

Préparation
Préchauffez le four à 200 °
Mettez à infuser la vanille dans le lait chaud.
Dans un grand saladier, au batteur électrique ou à la main, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez le beurre fondu, la farine et les épices. Enfin, ajoutez le lait débarrassé de la gousse de vanille, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans grumeau.
Pelez les pommes et les carottes. Coupez les pommes en 4, enlevez le trognon et, à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline, faites des tranches fines. Pour les carottes, toujours à l’aide de l’économe ou autre, coupez des tranches fines dans la longueur.
Incorporez vos fruits dans la pâte, au fur et à mesure de la découpe, pour éviter que les tranches de pommes s’oxydent. Mélangez-les délicatement sans les écraser. Ajoutez les noix grossièrement concassées.
Beurrez et farinez les bords du moule à gâteau et placez un papier cuisson découpé au bon diamètre dans le fond. Versez la pâte dans le moule et tassez bien la surface.
Enfournez à 200 ° pendant 1 heure. En cours de cuisson, lorsque le gâteau a pris une jolie couleur, couvrez-le de papier d’alu. C’est cuit lorsque la lame d’un couteau enfoncée dans le gâteau ressort quasi sèche. Laisser refroidir complètement si vous souhaitez le démouler et passez une lame de couteau sur les bords. C’est un peu comme un clafoutis ou un pudding alors le démoulage c’est l’aventure ! Décorez de noix et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’avoue ne pas avoir été convaincue par les gâteaux invisibles mais là franchement qui peut résister à un visuel si beau ! Et avec toutes ces épices, c’est bien réconfortant !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahah nous c’est notre premier gâteau invisible… Merci. Bises

      J'aime

  2. Il est superbement gourmand, ça donne vraiment envie Bravo!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Linou Cuisine dit :

    Je connaissais les versions sucrées des gâteaux invisibles (pommes, poires) mais cette version salée a l’air vraiment délicieuse d’autant que les photos font (comme toujours) très envie. Bravo, belle réussite 🤩😋🤗

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben non c’est pas salée du tout. C’est un gâteau invisible façon carrot cake… donc sucré. Le carrot cake est un gâteau anglo-saxon aux carottes et épices, tartiné sur le dessus d’un onctueux cream cheese. On en a fait plusieurs sur le blog. Ex: le nude carrot cake. Merci, Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Linou Cuisine dit :

        Mais ouiiii, j’ai pourtant lu la recette mais je suis partie directement sur une version salée dans ma tête 🙃 Belle soirée 🤗

        Aimé par 1 personne

      2. devorezmoi dit :

        Hihi ça arrive. On se disait aussi, une « foodaddict » comme toi, ne pouvait pas ne pas connaître le carrot cake !!!!!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s