Gâteau à la ricotta, aux abricots et framboises

Que dire aujourd’hui… Qu’on s’est lancées dans un grand ménage… Mouais. Qu’on espère qu’un beau voyage nous tombera du ciel… Mouais. Que la vie est belle mais que, quand même, il y a bien des choses à redire… Mouais. Pas grand-chose à dire, en fait. L’essentiel : On a fait un délicieux gâteau pour le petit déj ou le goûter. Mais bon, c’est vrai qu’il y a de l’indécence à proposer un dessert qui cuit pendant 45 mn, alors qu’on se prépare à tourner comme des broches à kebab dans la fournaise parisienne, et ailleurs. Tournez, tournez… Tournez, dansez, riez, aimez cuisiner, partager et dévorer !

Temps de préparation : 20 mn – Cuisson : 45-55 mn selon les fours
Ingrédients pour 1 gros gâteau
4 œufs
110 g de beurre mou
110 g de sucre + un peu de sucre pour saupoudrer sur le gâteau
125 g de poudre d’amande
50 g de farine
1 c. à c. rase de levure chimique
Le zeste et le jus d’un citron vert
250 g de ricotta (1 pot)
8 abricots
100 g de framboises
1 pincée de sel

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Sans cesser de mélanger les ingrédients, ajoutez le beurre mou, puis, la poudre d’amande et la farine et la levure. Ajoutez enfin le jus et le zeste de citron vert et battez encore.
Dans un autre petit saladier, montez les blancs en neige, avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Ajoutez enfin une grosse moitié du pot de ricotta que vous incorporez bien, et le reste du pot, à incorporer plus grossièrement. Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la pâte.
Disposez les abricots coupés en deux ou en 4, et les framboises. N’hésitez pas à les enfoncer parce que contrairement à d’autres gâteaux, les fruits ne couleront pas dans le fond du plat. Saupoudrez d’un peu de sucre. Enfournez pour 45-55 minutes selon les fours. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Dévorez…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je garde cette recette pour quand les températures baisseront car ça sera la fournaise de partout si j’allume le four

    J’aime

  2. Personnellement, les grosses chaleurs ne m’empêchent pas d’allumer mon four ! Faut avoir l’esprit de sacrifice, hihi ! Ce gâteau a l’air délicieux et bien frais.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s