Boulettes bœuf/merguez à la sauce tomate ou Kebab Hindi à notre façon


Hihihi cette recette est une délicieuse imposture. À la base, on voulait vous faire le traditionnel Kebab Hindi, plat familial syrien par excellence ! Oui, ça veut dire Kebab Indien mais, on vous l’assure, c’est bien de chez nous. Enfin, cette recette ancienne, puise ses origines dans la gastronomie perse. Elle s’est répandue au Moyen Orient avec comme autre petit nom : Dawood Basha. Bref… On avait la flemme d’aller chercher de la viande d’agneau dans une boucherie hallal, ou de sortir notre hachoir, planqué on ne sait où, alors on s’est dit que les merguez à l‘agneau feraient bien l’affaire. Hihih ! Voilà c’est une recette de feignasses, mais ça ne l’empêche pas d’être gourmande et savoureuse à souhait ! Ah et oui, en principe, il faut des boulettes de forme oblongue, mais visuellement ça ne nous plaisait pas… Guess why ! Alors, croyez-nous, notre revisite, qui fera hurler les puristes, vaut le détour et vous fera voyager ! On ne sait pas vous, mais nous, le simple fait d’écrire voyage, nous fait rêver ! Alors, qu’attendez-vous ? Cuisiner, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 mn – cuisson : 30 mn
Pour les boulettes
200 g de viande hachée
150 g de merguez non piquantes
1 c. à c. de poivre d’Alep ou de mélange 4 épices
1 c. à s. de persil frais finement haché
sel et poivre

Pour la sauce
1 oignon émincé finement
2 grosses gousses d’ail écrasées
1 grande boîte de tomates entières (800g)
1 c. à s. de mélasse de grenade ou a défaut de réduction, de vinaigre balsamique
1 c. à c. de mélange 4 épices
1 c. à c. de poivre d’Alep (recette ici) ou à défaut rajoutez 1 c. à c. de mélange 4 épices
1 c. à c. de paprika doux
1 c. à c. de jus de citron
3 c. à c. de sucre
1 feuille de laurier
1 brin de thym
sel /poivre
Persil et autres herbes (coriandre, menthe, ciboulette) pour servir
Papier alu.

Préparation
Dans un faitout, ou une grande poêle, faites revenir l’oignon émincé finement, dans un peu d’huile chaude, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail écrasé, et les épices. Faites revenir 1-2 minutes pour que les arômes infusent. Ajouter le reste des ingrédients. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise d’un quart environ. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous faites cette sauce dans un poêle, pensez à mettre un couvercle anti-éclaboussures, sinon votre cuisine va être repeinte !
Pendant ce temps formez vos boulettes :
Ôtez la peau de vos merguez et mélangez leur chair avec la viande hachée. Ajoutez les épices et le persil. Salez un peu, (pas trop car, en général les merguez les sont déjà). Poivrez. Formez des boulettes de tailles équivalentes.
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir, rapidement, vos boulettes, en remuant souvent pour qu’elles colorent, (le but n’est pas de les cuire mais bien de les colorer, elles finiront de cuire dans la sauce au four).
Faites Préchauffer votre four à 180 °. Si vous n’avez pas de four, remettez les boulettes dans la sauce, couvrez, et laissez cuire 15 mn. Dans un plat allant au four, versez votre sauce tomate et déposez-y les boulettes précuites. Couvrez votre plat de papier aluminium, pour cuire à l’étouffer et éviter les éclaboussures. Enfournez pour 15-20 minutes.
Décorez avec les herbes fraîches et servez avec du riz. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. EmilieRD dit :

    Un plat gourmand plein de saveurs!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s