Lasagnes au potimarron et champignons

Oh lala… Comme ils font envie ces champignons sur les étals ! On les adore. Dommage qu’on ait plus, trop souvent, l‘occasion d’aller en forêt les ramasser ! Alors bon, c’est naturellement qu’on les a mariés avec notre potimarron pour notre farce de lasagnes. Miam, miam… ! C’était tellement bon. Comme on en avait fait un bon plat, Sandrine en a apporté à son boulot pour son petit frichti de midi. Oui, même free-lance parfois vous allez sur site. Elle en a distribué des petits bouts à ses collègues pour qu’ils goûtent. Ils ont tellement aimé qu’ils voulaient que je leur en refasse. Euh ben… Non, en fait, c’est pas gentil, mais vous êtres trop nombreux, hein… Désillusion ! Oui, ben, on n’est pas équipées pour faire à manger pour un régiment. Cuisine riquiqui = Four minus = petits plats. Ah mais vous, si votre cuisine est de taille, lancez-vous, votre famille, vos amis et, ou collègues vous diront merci. Ces lasagnes sont terribles : Cette farce savoureuse avec, en plus, les épinards qui apportent la fraîcheur, les petites noisettes pour le croquant et le fromage qui dégouline. Addictif ! Cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 1 h
Ingrédients pour 6 personnes
6 feuilles de lasagnes fraîches, ou plus selon votre plat. Vous pouvez aussi utiliser des lasagnes sèches, en procédant de la même façon.
100 g de gruyère
100 dg de cheddar

Pour la farce
1 potimarron (1200 g)
1 oignon émincé
500 g de mélange de champignons émincés
2 grosses poignées de pousses d’épinards
½ bouillon cube aux légumes dilué dans 10 cl d’eau
1 brin de thym
1 feuille de laurier
2-3 gousses d’ail écrasées
Quelques noisettes grossièrement concassées
1 belle noix de beurre (20 g)
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour la béchamel
Vous pouvez prendre de la béchamel toute prête. Celle d’Elle et Vire est la meilleure que nous ayons goûtée.
80 g de beurre
80 g de farine
100 g de lait
sel et poivre
noix de muscade

Préparation
La farce

Lavez et coupez le potimarron en dés. Dans un faitout faites chauffer le beurre et l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont chauds, ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le potimarron, le thym, le laurier, l’ail écrasé, une pincée de sel et mélangez. Ajoutez le bouillon cube dilué. Faites cuire à couvert 10 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Ajoutez les champignons. Mélangez et laisser cuire 8-10 minutes le temps que les champignons soient cuits. Ajoutez les pousses d’épinards. Mélangez et réservez hors du feu.

La béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère de bois, sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.

Le montage
Préchauffez le four à 200°.
Dans un plat à gratin, versez dans le fond, une petite quantité du jus de cuisson de la farce. Placez deux feuilles (ou plus), de lasagnes. Ajoutez la moitié de la quantité de farce. Parsemez quelques morceaux de noisettes concassées. Ajoutez le fromage, mélange de cheddar et de gruyère) et finissez avec 1/3 de la sauce béchamel.
Recommencez l’opération : feuilles de lasagnes, farce, noisettes, fromages, béchamel. Finissez avec une couche de feuilles de lasagne, la béchamel et le fromage.
Enfournez pour 25-30 minutes, jusqu’à ce que le fromage ait gratiné. C’est prêt ! Dévorez…


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ces lasagnes doivent être à tomber ! Il faut toujours préparer les lasagnes en grosses quantités car elles partent toujours trop vite…
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  2. Tu me donnes faim avec ces belles lasagnes !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s