Burger végétarien aux galettes de courgettes et halloumi

le

« Tourner le temps à l’orage
Revenir à l’état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage
Sentir le vent qui se déchaîne*…
Allumer le four, allumer le four ! »

Ahahaha, notre cher président n’en finit plus de nous annoncer des lendemains qui déchantent, pour utiliser sa prose. Deux fois en deux semaines, c’est beaucoup ! Pour demain, il sonne la fin de l’abondance. Euh m’sieur, c’est du fromage dont vous parlez ? Vous avez des infos en direct des alpages. Nan, parce qu’en principe la saison de l’abondance débute en décembre jusqu’à juin. On est hors saison. C’est normal qu’il n’y en ait plus, ou moins ! Enfin… Mieux vaut en rire maintenant, avant de pleurer quand on aura des coupures d’électricité et de gaz !
En attendant l’heure fatidique de « la fin de l’insouciance », on utilise encore notre four et notre plaque de cuisson. Ouh la la, écervelées que nous sommes ! « Il suffira d’une étincelle ! » Ouais, mais c’est pour la bonne cause ! Miam, miam, on a fait des burgers ! Des burgers vegé pour une fois. Ça change et c’est délicieux. Alors vous aussi, soyez irréfléchis, allumez le four, allumez le four et faites danser les burgers dans vos yeux – merci Johnny – cuisinez, partagez, dévorez !

« Se libérer de nos chaînes
Lâcher le lion dans l’arène
On veut la foudre et l’éclair »
L’odeur des burgers et des bières…

*Allumez le feu – Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Zazie

Temps de préparation et de cuisson :
30 mn
Ingrédients pour 4 burgers
4 buns
150 g d’halloumi (désormais on en trouve en grande surface)
Feuilles de menthe, de basilic et autres feuilles de plantes aromatiques pour le montage
Huile d’olive

Pour les galettes de courgettes
1 grosse courgette (300 – 350g environs)
50 g de beurre fondu
50 g de farine
25 g de chapelure panko
1 œuf
5 cl de lait
1 c. à c. d’oignons frits (en supermarché)
½ c. à c. d’ail en poudre
½ c. à c. de levure chimique
5 cl d’eau froide
Sel et poivre

Pour la sauce
2 yaourts grecs
Le jus d’½ citron
2 c. à s. de persil plat ciselé finement
2 c. à s. de feuilles de menthe ciselées finement
½ c. à c. de cumin en poudre
½ c. à c. d’ail en poudreSel et poivre

Préparation
À l’aide d’une mandoline ou d’un économe, faites des lanières ou des spaghettis de courgette. Étalez-les sur une grande assiette.
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre. Dans un saladier, Mélangez la farine, la levure, le sel, l’œuf et le lait, jusqu’à obtenir une pâte homogène, comme une pâte à crêpe. Ajoutez le beurre, l’eau. Mélangez. Ajoutez, enfin, l’ail, les oignons frits, le poivre et en dernier la chapelure panko. Mélangez et versez sur les spaghettis de courgette, sans trop mélanger. Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre un peu de beurre et formez quatre galettes avec la préparation à base de courgettes. Procédez en deux fois si nécessaire. Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce rond pour plus de régularité. Faites cuire 1 minute de chaque côté, juste le temps que les galettes colorent et se tiennent.Placez les galettes sur plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez 10 mn, pour qu’elles cuisent à cœur. Vous pouvez aussi en profiter pour mettre vos buns à griller pour qu’ils croustillent.
Pendant ce temps, faites la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients. Salez, poivrez.

Le montage
Coupez des tranches fines de halloumi.
Humectez légèrement vos buns avec un peu d’huile d’olive. Étalez sur la partie inférieure de chaque bun, une bonne couche de sauce au yaourt et aux herbes. Posez par-dessus une galette de courgettes. Ajoutez des tranches de halloumi. Parsemez de feuilles de menthe, basilic, persil, thym… Enfin arrosez d’un petit filet d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à refermer vos burgers. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Vous avez bien raison ! Moi aussi, je profite à fond de mon four pour faire des gratins, des gâteaux, des tartes, etc. On veut nous brimer, notre créativité explose, hihi ! Et vos burgers sont magnifiques ! J’adore le halloumi.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire