Parippu ou Dal coco du Kerala (Sud de l’Inde)

 

dal-parippu-devorezmoi-02dal-parippu-devorezmoi-06

Allez on peut bien le dire, même celles ou ceux d’entre vous qui suivent le blog depuis le début, vous ne nous connaissez pas vraiment. Qui sommes-nous ? Vous savez que nous sommes sœurs jumelles, qu’on est moitié syriennes, qu’on a un neveu adoré actuellement au bout du monde, qu’on a une boutique que je tiens seule (Muriel), qu’on adore voyager et qu’on a plus de 150 livres de cuisine… Et quoi d’autre ? Alors, j’ai décidé d’en révéler, un peu plus, sur Sandrine. Elle a fait les Beaux-Arts, elle est graphiste/maquettiste free-lance. Elle adore les baskets. Le blog : c’est elle qui en a eu l’idée ! C’est elle qui, la plupart du temps, fait les recettes et les photos. Moi j’arrive, en général, pour le stylisme. Bon, il m’arrive quand même de me mettre aux fourneaux ! C’est elle aussi qui répond à vos commentaires, et qui va voir ce que vous faites sur vos blogs respectifs si vous en avez un. Mais ce que vous savez encore moins, c’est que Sandrine a des obsessions culinaires qui se révèlent surtout en voyage. Si elle aime un plat, elle prendra presque toujours le même. En Croatie, c’était des spaghettis aux crustacés; au Vietnam c’était les phos… Et le dal était l’obsession indienne. On est allé quatre fois en Inde, alors elle a pu se familiariser avec cette recette, hihhi ! Bon, j’avoue moi aussi j’ai le même toc mais seulement dans les restos français proposant des burgers. Bref cette recette ce n’est pas une simple recette, c‘est THE recette. Alors à Table ! C’est prêt, dévorez.

Ingrédients pour 4 personnes
Cuisson et préparation : 30 mn
250g de lentilles corail
2 cuillerées à soupe d’huile
2 tomates
100 g d’épinards (facultatif)
1 oignon
2 gousses d’ail écrasées
20 cl de crème de coco
1 c. à s. de curcuma en poudre
1 bâton de cannelle ou 1 grosse c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. de paprika doux
6 feuilles de curry
Quelques feuilles de coriandre (facultatif)
Sel, poivre

PS : Beaucoup nous on dit : « on ne peut pas faire cette recette, on a pas de feuilles de curry ». Mais, ce n’est pas grave ! Les feuilles de  curry apportent une petite note particulière mais si vous n’en trouvez pas, ne vous privez tout de même pas de cette recette. Allez hop aux fourneaux !

Préparation
Mettez 1 litre d’eau à bouillir dans un grand faitout, puis faites-y cuire les lentilles corail pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps épluchez les tomates avec un économe spécial et génial, soit en les mondant (Faites une croix à l’aide d’un couteau sur les tomates. Trempez-les quelques secondes dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide et enlevez la peau).
Épluchez l’oignon et coupez-le finement. Coupez les tomates en petits dés. Égouttez les lentilles.
Mettez l’huile dans un faitout ou un wok sur feu moye. Faites revenir l’ail écrasé, les tomates, l’oignon. Lorsque les tomates et les oignons fondent, ajoutez les épices et mélangez pour éviter que le fond n’attache.
Enfin, ajoutez les lentilles, la crème de cocoet les feuilles de curry. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Salez et poivrez. C’est prêt, ajoutez les épinards et la coriandre lavés et équeutés . Mélangez et servez avec du riz blanc. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel dit :

    Alors ça c’est très bien présenté….très appétissant …Super ! et un bel hommage à cette cuisine indienne très riche et surtout si riche d’épices qu’on ne sait pas toujours bien utiliser !

    Aimé par 1 personne

  2. Belon dit :

    C’est sympa d’en savoir un peu plus sur vous deux d’autant plus que je j’imaginais Muriel aux fourneaux et Sandrine à la photo !
    Merci pour la recette car j’ai essayé 5 ou 6 fois de faire des dal et j’ai toujours été déçu des recettes…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      On espère que vous ne serez pas déçu cette fois 😉

      J'aime

  3. C’est une belle recette ! J’aime beaucoup les lentilles corail et toutes ces épices !
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      C’est délicieux avec la coco 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore les dals, quoique je ne suive pas de recette en particulier! J’adore vrt votre site, tout a l’air delicieux et vous avez l’r tres sympathiques!! moi, mes obsessions bouffe, ce serait: banoffee pie, masala dosa, burgers(avec avocat et sauce au bleu, et un burger saignant!), les burritos de san francsico, les peanut butter cups de trader joe, le bacon(ok, c’est pas un plat mais je trouve ca ou moi en provence!!!), la soupe au pistou, euh, j’en ai trop!!! Bonne continuation continuez a nous faire envie de bonnes recettes!!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ah merciiiiiiii pour ces compliments. Nous aussi on adore les burgers saignants… C’est cool ce partage. Encore merciiii !

      Aimé par 1 personne

  5. Zaz dit :

    Testé et approuvé !! Délicieux !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s