Gâteau licorne

Gateau_licorne_devorezmoi_06
Gateau_licorne_devorezmoi_05
Gateau_licorne_devorezmoi_04
AAHHHHH la Saint Valentin approche, on aiiiimmmmme… heu, pas trop en fait, mais bon. Ça fait rêver, tous ces hommes qui, une fois par an, mettent les pieds dans un magasin de fleurs ou de cadeaux pour surprendre leurs belles (et beaux). Ils font même la queue. Ils débordent d’imagination : « Je vais lui offrir des roses… Oui mais des rouges». Wahouuuuu. On nage en plein bonheur. Hum, hum, on ne voudrait pas casser votre enthousiasme, mais, savez-vous messieurs que le prince charmant a été détrôné par les licornes. Ouiiii, les petites et grandes filles ne rêvent plus que de cet animal magique, de féerie, de pets arc-en-ciel et de cac… paillettes. Ouiiiiiiiii ! C’est magnifiiiiique. Non, non, non les mecs, vous n’avez pas ces superpouvoirs, et n’essayiez pas de rivaliser en avalant des poignées de paillettes, ça ne marchera pas… Allez, faites ce que vous pouvez, ce sera toujours mieux que rien : Un gâteau licorne ? Aimez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour un gros gâteau
Préparation et cuisson des gâteaux :
 15 mn + 15 à 20 mn x 5 gâteaux
Crème : 10 mn + 1 nuit au frigo
Décoration selon vos talents : 2-3 h

Les gâteaux
430g de farine
220g de beurre pommade
280 g de sucre
6 œufs
35 cl de lait ou lait ribot
2 c. à c. d’extrait de vanille
5 colorants ou 7 si vous voulez faire un rainbow cake
1,5 sachet de levure chimique

La ganache montée vanille chocolat blanc
1 c. à c. d’extrait de vanille
12 cl + 20 cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone
250 g de chocolat blanc

Déco
Pâte à sucre à dérouler blanche
Pâtes à sucre de différentes couleurs + noir pour les yeux + blanc et rose pour les oreilles
Colle alimentaire
Emporte-pièces fleurs, papillons.
Meringues blanches ou roses
Un grand pic à brochettes pour la corne + 2 cure-dents pour les oreilles
Des bonbons (Skittles ou Smarties) si vous voulez faire un gâteau surprise (facultatif).

PS : Attention la pâte à sucre sèche vite, lorsque vous n’en avez plus besoin enfermez-la hermétiquement dans du film alimentaire.

La ganache montée
La veille, faites fondre ensemble la crème liquide et le chocolat blanc dans une casserole à feu doux.
Une fois le chocolat fondu et la ganache bien lisse, incorporez le mascarpone et l’extrait de vanille. Mélangez. Transférez-la dans un saladier, puis laissez-la refroidir à température ambiante avant de la couvrir d’un film alimentaire et de la placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, sortez la ganache du frigo et laissez à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ramollisse un peu.
Avec le fouet électrique, travaillez la ganache à vitesse minimale puis augmentez la vitesse du batteur jusqu’à obtenir une belle ganache montée.

Les gâteaux
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre pommade puis, petit à petit, la farine, la levure chimique, le lait ribot et la vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.
Divisez celle-ci en 5 (7 pour un rainbow cake). Ensuite colorez chaque pâte avec les couleurs de votre choix. Enfournez 15 mn environ par gâteau, selon les fours. Piquez les gâteaux avec un couteau, si la lame ressort sèche, c’est cuit.

Le montage
Étalez de la crème entre chaque étage à l’aide d’une spatule.
Si vous voulez faire un gâteau surprise, emporte-piècez les cercles du milieu pour faire une cavité sur 2 ou 3 étages. Étalez de la crème entre chaque étage et lissez avec une spatule. Remplissez la cavité de bonbons de votre choix. Refermez avec le dernier cercle.
Terminez en recouvrant entièrement le gâteau de pâte à sucre, et coupez proprement le surplus. Attention à ne pas la déchirer. Si c’est abimé, vous pourrez toujours couvrir la partie déchirée avec des éléments de déco.

La déco
Faites un boudin avec de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. Le boudin doit s’affiner : il doit être gros d’un côté et fin de l’autre pour former la corne. Enroulez-le autour du pic à brochette en laissant 1 cm pour pouvoir l’enfoncer dans la pâte à sucre.
Réalisez les oreilles en faisant 4 triangles de 2 tailles différentes (2 grands blancs et 2 petits roses). Collez-les ensemble, avec la colle alimentaire, en mettant un cure-dent entre les deux. Comme pour la corne, laissez le cure-dent dépasser un peu pour pouvoir l’enfoncer dans la pâte à sucre.
Découpez un demi cercle dans la pâte à sucre blanche pour faire son museau. Collez-le, ainsi que des petites narines réalisées dans la pâte à sucre rose.
Faites deux ronds avec la pâte à sucre noire, à l’aide d’un emporte-pièce ou un petit verre à shot, pour les yeux. Collez-les sur le gâteau avec la colle en les maintenant en place quelques secondes pour qu’ils ne glissent pas. Et oui, cette pâte à sucre noire déteint, ça serait dommage que votre licorne ressemble à un panda !
Réalisez des petites fleurs, des papillons à l’aide d’emporte-pièces. Collez-les sur le gâteau et servez-vous des meringues pour faire un peu de volume… Admirez, « dreamez », aimez et dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Fleurs en papier réalisées par Muriel. Faites mains. Vous les trouverez à la boutique Rouge Gingembre.

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le gâteau est si beau !! 😍 Bon par contre si j’essaie de le refaire on frôle la catastrophe si ce n’est que l’on met les 2 pieds dedans 😂

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hihi, c’est vrai c’est un peu compliqué 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Marion dit :

    Quel beau travail ! Le résultat est magnifique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s