– You committed a criiiiiiime ?
Noooon, c’est notre anniversaiiiiiiiiire, et bientôt Halloweennnnnnnnnn…
Il nous fallait un gâteau !
On s’est creusé la tête et trouvé un cerveau
– Petites écervelées, vous êtes trop fêlées, manger du cerveau c’est du cannibalisme, et même un cataclysme !
Oh non, manger de la cervelle ça rend intelligent, on nous l’a souvent dit :
C’est bon pour le QI et c’est d’un goût exquis !
Tchik, tchak, tchok, On a coupé une tête et fait un beau gâteau.
Mais il faut bien l’avouer, prélever un cerveau n’est pas de tout repos.
Le sang a giclé. On a bien rigolé.
Il y en avait partout, on a tout nettoyé.
On était obligé. Voilà nos invités…
– Une tranche de cervelle ?
Ils n’ont pas résisté et on tout dévoré !
ET VOUS, VOUS EN VOULEZ ?
NE JOUEZ PAS LES DÉGOÛTÉS
VOUS EN REDEMANDEREZ…
Ingrédients pour un gros cerveau
Préparation – cuisson du gâteau de base : 1h
Décoration : 20 mn
280 g de farine
2 c. à s. de cacao amer en poudre
1 pincée de sel
110 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre en poudre
2 œufs
1 c. à s. d’extrait de vanille
22,5 cl de babeurre (Recette ici ou de lait Ribot, ou lait fermenté)
1 pot de colorant alimentaire rouge en gel (Marque Wilson – rouge intense)
1 c. à c. de bicarbonate de sodium alimentaire
1 c. à c. de vinaigre
220 g de coulis de coulis de framboise ou fraise/framboise (marque Florette)
450 g de pâte d’amande naturelle.
Un cul-de-poule passant au four (inox) pour faire un gâteau en demi-sphère.
Préparation
Le gâteau de base
Préchauffez le four à 180°C
Beurrez grossièrement un cul-de-poule et faites des bandes de papier sulfurisé pour recouvrir toutes les parois du moule.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao amer et le sel.
Dans un autre saladier, à l’aide d’un fouet électrique, travaillez le beurre en crème et ajoutez le sucre en deux fois. Fouettez. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien.
Incorporez peu à peu le mélange farine/cacao/sel. Fouettez bien pour que l’appareil soit homogène. Ajoutez le babeurre, une cuillère à soupe de colorant rouge, l’extrait de vanille et 6 cuillères à soupe de coulis. HAHAHAHHAAH, BATTEZ, FOUETTEZ, JUSQU’À OBTENIR UN APPAREIL SANGUINOLENT…
Mélangez rapidement, dans un petit bol, le bicarbonate et le vinaigre – ÇA MOUSSE, C’EST EXCITANT – et incorporez à l’appareil. Mélangez encore une fois puis versez dans le moule. Lisser la surface et enfournez pendant 30 à 40 minutes selon le four. Testez la cuisson avec une lame de couteau. HAHAHAHAHA, plantez-la au centre du cerveau – ASSASSIN, VOUS L’AVEZ PLANTÉ, IL EST MORT – si celle-ci ressort propre, c’est terminé. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. IL EST COMPLÈTEMENT FROID, RAIDE DEAD, ÇA LUI APPRENDRA !
Le cerveau
Une fois complètement refroidi, découpez le gâteau pour lui donner une forme de cerveau (Voir dessin) et badigeonnez de 4 à 6 cuillères à soupe de coulis pour l’imbiber. HAHAHAHAHA, N’EST-CE PAS DÉGOUTANT ?
MINUIT SONNE. Faites venir les enfants, petits et grands, il est l’heure de faire de la pâte à modeler et de rendre ce gâteau absolument charmant.
Faites des boudins d’environ 0,8 cm et couvrez-en le gâteau en imitant la structure des lobes (Voir photos ou schéma). Prenez soin de bien séparer l’hémisphère droit du gauche, tout de même !
Mélangez le reste de coulis avec une bonne cuillère à café de colorant pour obtenir un coulis bien rouge et peignez affreusement votre cerveau dégoulinant. IL Y A DU SANG PARTOUT… DEXTER SORT DE CE CORPS !
Invitez les amis et dévorez… HAHAHAHAHAHAHAHHA
Shéma de découpe et dessins des lobes
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable. T’AS PIGÉ ? SINON, ON TE PLANTE… HAHAHAHAHAHAHAHHA
La semaine dernière, je cherchais un gâteau pour Halloween, et je suis tombée sur ce gâteau cervelle, et aujourd’hui je tombe sur votre recette :)) J’ai simplement une question: outre le fait qu’il fasse vraiment de l’effet, est-ce qu’il est bon? j’ai vu qu’on pouvait faire les circonvolutions par de la pâte à sucre mais je crains que cela soit écœurant. Est-ce que la pâte d’amande est la meilleure option? merci
J’aimeJ’aime
Hello, franchement on pensait que se serait pas hyper bon mais avec du coulis dedans et même la pâte d’amende, c’est bon ! En pâte à sucre ça doit être trop sucré.
J’aimeJ’aime
Waouh, il est carrément terrifiant ton gâteau ! Je ne sais pas si j’oserai en manger un bout tellement cela semble réaliste.
J’aimeAimé par 1 personne
Siiiiii, c’es exquis 😉
J’aimeJ’aime
Salut ! Bravo pour ton gâteau ! J’avais voulu le faire pour Halloween mais la recette m’avait parue beaucoup trop complexe alors j’ai opté pour un red velvet cake avec glaçage blanc classique (mais avec une petite touche macabre… je dévoilera la recette l’an prochain). En tout cas vraiment bravo, je pense que je tenterai la prochaine fois 🙂
Bise, Poppy
J’aimeJ’aime
Merciiii. On attend l’année prochaine alors. Le brain cake n’est pas compliqué du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais toi t’es trop douée ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne