Pâte de coing à la cardamome


Pate_de_coing_devorezmoi_01
Pate_de_coing_devorezmoi_04
Pate_de_coing_devorezmoi_03

Des coings, des coings… On nous a donné une tonne de coings, on en avait dans tous les coins. Du coup, on en a fait une pâte de fruits, une recette syrienne (à venir sur le blog), puis, on en a aussi mis dans la soupe (c’est délicieux). Il nous en reste encore, c’est dire !
La recette, elle est assez simple, mais figurez-vous qu’on l’a recommencée 3 fois : Une fois elle s’est oxydée, une autre fois on a fait les filles pressées,. Du coup, elle est restée sous forme de purée. Comme jamais deux sans trois, qu’on ne s’avoue jamais vaincues, et qu’on avait des coings pour un régiment, on a recommencé. Et tadam… Victoire ! Le dernier essai fut le bon. Ouf !
Et, au fait, on tenait à vous prévenir, il faut se méfier des projections que ces vilains vous balancent à la figure, et qu’il faut éviter à tout prix ! Enfin, voilà, vous avez l’ultime recette, le bon timing et tout le tralala pour réussir la vôtre… À vos marques, prêt, pâtissez et dévorez avec un plateau de fromages (ou pas) !

Temps de préparation et de cuisson : 1h 35 minimum
Ingrédients pour une belle pâte
600 g de coings, bio si possible (1 gros coing et un petit)
400 g de sucre
1 c. à c. de cardamome en poudre

Préparation
Lavez les coings pour enlever la peluche (ou duvet).
Ne les épluchez pas (C’est pour ça que c’est mieux bio). Coupez-les en morceaux. Conservez le cœur avec les pépins.
Mettez les morceaux plus les cœurs et les pépins dans 1,5 litre d’eau. Faites cuire/bouillir environ 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux de fruits soient bien tendres.
Égouttez-les, enlevez les cœurs et les pépins et passez le reste au mixer.
Remettez la purée dans un fait-tout à fond épais ou une bassine à confiture. Ajoutez la cardamome et le sucre. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement.
Attention, tous aux abris, éloignez les enfants car la pâte se transforme vite en un dangereux geyser, aux projections brûlantes.
Remuez pendant 1 heure minimum en prenant soin de détacher la pâte du fond et des bords. Bon, vous pouvez vous arrêter de temps en temps, mais pas trop : juste le temps d’aller changer le morceau de musique.
La pâte de fruit va peu à peu se détacher des bords et du fond du fait-tout lorsque vous la remuez. La cuisson longue va permettre de l’assécher.
Si vous cuisez moins d’une heure, votre pâte restera entre pâte et confiture.
Elle est prête quand les bulles du geyser n’arrivent plus à vous exploser à la figure et quand la pâte une fois détachée du fond n’arrive plus du tout à revenir recouvrir celui-ci.
Versez, alors, votre pâte dans un plat creux recouvert de papier sulfurisé ou dans un tupperware en plastique (ce que nous avons fait). Ne dépassez 3 centimètres d’épaisseur pour permettre un bon séchage. Attention n’utilisez pas de plat en fer, la pâte s’oxyderait.
Enfin laissez sécher une nuit à plusieurs jours à température ambiante ou au frigo (d’où le tupperware avec son couvercle).
Une fois la pâte complétement sêche, vous pouvez la couper en carrés et la rouler dans du sucre cristallisé. Sinon telque sur du fromage, c’est délicieux. Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Pate_de_coing_devorezmoi_06

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Frédérique dit :

    j’adore la pâte de coings et très bonne idée de la manger avec du fromage!

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      C’est meilleur avec du fromage 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. devorezmoi dit :

    et de la cardamome aussi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s