Gâteau à la tahina, orange et fleur d’oranger

Gateau_tahina_orange et fleur doranger_devorezmoi_02
Gateau_tahina_orange et fleur doranger_devorezmoi_04
Gateau_tahina_orange et fleur doranger_devorezmoi_05
Cette recette, c’est notre copine Clém qui l’a inventée. Elle l’a faite pour inaugurer son moule à buntd. On a adoré. En plus il y avait ces petites orangettes mélangées à de magnifiques pistaches bien vertes et à de petites épines-vinettes (petite baie considérée comme une épice, à la saveur acidulée aigre-douce). Magifiiiique ! Comme elle est super-cool (normal, c’est notre copine), elle nous a écrit la recette (qu’on a un peu modifiée… Il fallait bien qu’on y mette notre touche, hihi) et prêté son moule. On est allé, avec elle, chez les Iraniens (adresse en bas de page) pour acheter le mélange d’orangettes, des pistaches et tout un tas de délicieuses choses. Et… Tadaaaaaaaa… Voilà la merveille ! À vous de jouer. Pâtissez, découvrez et dévorez !

Ingrédients pour un gâteau de 6 à 8 personnes
Préparation et cuisson :1h10 mn
3 œufs
180 g de sucre de canne
280 g de farine
50 g de poudre d’amande
180 gr de beurre fondu
20 cl de crème fraîche liquide
1 paquet de levure chimique
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
2 énooooormes c. à s. de tahina (pâte de sésame) ½ complète (chez les bio)
Le jus d’1/2 orange
Des orangettes coupées finement
Des éclats de pistache
Ps :vous pouvez utilisez de la tahina normale si vous n’avez pas de ½ complète. Et oui, c’est bien la pâte qu’on utilise pour faire du homous ! N’ayez pas peur, c’est délicieux.

Pour la déco
100 g de sucre glace
2 c. à s. de nappage miroir neutre
Un peu de jus de citron

Préparation
Préchauffez votre four à 180 degrés. Beurrez et farinez votre moule.
Dans un grand saladier, avec votre batteur électrique (ou pas), fouettez les œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
Ajoutez peu à peu la farine, la levure chimique, la poudre d’amande. Mélangez puis incorporez la pâte de sésame, le beurre fondu, la crème, le jus d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez pour obtenir une belle pâte homogène et lisse. Incorporez autant d’orangettes finement coupées et de pistaches que vous souhaitez. Et voilà ! Versez la pâte dans le moule. Lissez-la préparation à l’aide d’une spatule. Enfournez environ 50 mn selon les fours. Piquez avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit. Sinon, remettez au four un petit  peu. Lorqu’il est cuit, laissez-le refroidir, puis démoulez sur un joli plat, et décorez.

Le glaçage
Mettez le sucre glace dans un saladier ainsi que le nappage miroir neutre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre ait tout fondu. Ajoutez un peu de jus de citron pour le goût. Le nappage doit être épais. Décorez le gâteau avec. Finissez en saupoudrant d’orangettes et de pistaches. Dévorez !
PS : Vous pouvez faire le glaçage à l’eau tiède. Pour qu’il soit bien épais, commencez par mettre le sucre puis l’eau petit à petit (2 à 3 c. à s. suffisent). Si vous faites le contraire vous risquez de mettre trop d’eau et qu’il soit trop liquide.

Epiceries Iraniennes à Paris 
Vous trouverez les épiceries Iraniennes, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris. Nous sommes allées chez Eskan au 62 bis. L’accueil est sympathique et vous y trouverez de super fruits séchés (figues, prunes, cerises…), de magnifiques fruits secs et notamment de belles pistaches et des amandes grillées au citron. Mais ne partez surtout pas sans ce délicieux mélange de petites orangettes, pistaches bien vertes et épines-vinettes et l’incroyable riz fumé iranien. N’hésitez pas à poser des questions. Les épiceries sont ouvertes le dimanche, alors vous n’avez aucune excuse. Découvrez, voyagez, cuisinez et dévorez !

Le moule
On va quand même vous parler un peu du moule que Clém nous a prêté, parce qu’il est incroyable. C’est un NordicWare Heritage Bundt. Il est anti-adhésif et super-épais, du coup la cuisson est parfaite, même dans notre minifour pourri.
Seul bémol : c’est cher, mais vu la qualité, il doit être increvable, alors…

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Gateau_tahina_orange et fleur doranger_devorezmoi_06

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Stefayako dit :

    C’était très beau et très bon !

    J'aime

  2. Marion dit :

    Oh là là !! Il est magnifique ton gâteau et toutes ces belles saveurs donnent vraiment envie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s