Bon si vous avez suivi, vous savez qu’on était allées se promener dans le marais avec des amis, samedi, d’il y a deux semaines. Ce jour-là, On est passé à proximité de Carré Pain de Mie, rue Rambuteau. Vous ne connaissez pas ? Non, nous non plus ! C’est une boulangerie qui fait du pain de mie à base de farine japonaise. Et donc, Clémentine, notre super copine dont on vous parle souvent parce qu’elle connaît toutes les nouvelles adresses gourmandes de la capitale, voulait absolument qu’on goûte. Aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà tous repartis avec, chacun, notre sac de tranches de pain de mie. Merci Clem et Mathieu ! Le verdict : Ce sont des tranches énormes et elles sont vraiment délicieuses. On aurait pu toutes les manger nature, mais on avait déjà prévu de faire des croque-monsieur aux champignons, épinards et plus encore. Bah du coup, on a utilisé ce pain de mie XL. On s’est régalées. Faut quand même avouer que c’était super-copieux, mais quand on aime, on ne compte pas ! Alors faites comme nous, découvrez, cuisinez, partagez, et dévorez !
Préparation et cuisson : 30 mn
Ingrédients pour deux croque-monsieur
4 tranches de pain de mie
2 tranches de jambon de Paris
250 g de champignons de Paris ou autres lavés et découpés en lamelles
100 g de pousses d’épinard
4 tranches de fromage à raclette
50 g de gruyère râpé
2 gousses d’ail
Beurre
Huile d’olive
Quelques brins de persil plat ciselé
Sel et poivre
Pour la béchamel
50 g de beurre
50 g de farine
60 cl de lait
sel et poivre
Noix de muscade
Ou vous pouvez prendre de la béchamel toute prête. Celle d’Elle et Vire est la meilleure que nous ayons goûtée.
Préparation
La béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère de bois, sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.
Les croques
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu de beurre et de d’huile d’olive. Ajoutez l’ail écrasé, faites-le revenir à peine une minute pour aromatiser les corps gras. Ajoutez les pousses d’épinard et faites-les suer quelques minutes en les remuant. Salez, poivrez. Lorsqu’ils sont ramollis, ôtez-les du feu et réservez dans un bol en attendant le montage.
Dans la même poêle, ajoutez un peu de beurre et d’huile d’olive, et de la même façon, une gousse d’ail écrasée. Ajoutez ensuite les champignons émincés. Salez, poivrez. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Cinq minutes tout au plus. Ajoutez alors deux cuillères à soupe de béchamel et le persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.
Le montage
Beurrez une face de vos tranches de pain de mie. Déposez une cuillère à soupe de béchamel sur deux d’entre elles. Déposez le jambon. Ajoutez les champignons, puis par-dessus, les pousses d’épinard. Ajoutez deux tranches de fromage à raclette par croque-monsieur. Fermez-les avec les deux tranches de pain de mie restantes. Pour finir, déposez de la béchamel et du gruyère râpé. Déposez vos croque-monsieur sur une plaque allant au four et enfournez environ 10-15 minutes, selon les fours, jusqu’à ce que le dessus des « croques » soit bien doré. Dévorez avec une salade !
Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Ça c’est du croque-monsieur de compétition ! Terriblement gourmand et généreux.
J’aimeJ’aime