Gâteau renversé aux kakis

Ahahahah on a succombé à l’appel du kaki. Non, pas à la couleur, dont se teinte largement notre quotidien depuis Micron, (Président ou variant ? à vous de voir)… La vie caca d’oie. Heureusement que c’est Noël, sinon bonjour la sinistrose ! Non, non, nous, on a craqué devant les étals remplis à craquer de Kakis, les fruits ! On dirait qu’ils ont supplanté les mandarines ! Il y en a plein… Quand on était petites, nos parents en achetaient parfois et, souvent, on les mangeait avant qu’ils soient assez mûrs. Les kakis, sanctionnant notre impatience, nous laissaient sur la langue cette pellicule pelucheuse et astringente, caractéristique de ce fruit. Ah ah, nous, on trouvait ça rigolo ! Il paraît que pour supprimer cet effet « chelou », il faut les tremper dans l’eau chaude. On ne peut pas vous dire si ça marche vraiment, on n’a pas essayé ! Oui, oui, vous vous attendiez peut-être à une bûche, mais là, on vient tout juste de finir notre sapin. Il est rikiki, et croule littéralement sous les décorations. Et, on emballe les cadeaux en écoutant, à fond, les crooners chanter Noël.
On se met en boucle Santa Baby par Eartha Kitt (Magnifiiiique) :
« Come and trim my Christmas tree
With some decorations bought at Tiffanys
I really do believe in you
Let’s see if you believe in me… »
Bref, on est en retard, en retard ! Mais on est à fond… faites comme nous, mettez-vous dans le mood, pâtissez, célébrez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 1h
Ingrédient pour un gâteau pour 6 personnes
Pour le gâteau
3 kakis (c’est la saison)
140 g de semoule très fine
60 g de farine
150 g de sucre de canne en poudre
3 œufs
80 g de beurre fondu
50 g de crème fraîche épaisse
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. de zeste de citron
1 c. à s. de zeste d’orange
Une feuille de papier cuisson découpée, en cercle, à la taille du fond du moule.

Pour le caramel
125 g sirop d’érable
35 g de beurre

Moule à manquer de 24 cm

Préparation
Prélevez les zestes. Dans un saladier, mélangez le sucre et les zestes. Écrasez-le, à l’aide d’une cuillère, pour bien imprégner le sucre de l’essence d’orange. Ajoutez les œufs, et à l’aide d’un fouet électrique, battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez le beurre et la crème fraîche. Mélangez puis ajoutez la farine, la semoule et la levure chimique. Réservez.

Faites préchauffer votre four à 180 °.
Découpez un cercle de papier sulfurisé à la taille de votre fond de moule. Beurrez votre moule et farinez-en le bord. Faites au mieux. Ce n’est pas grave s’il y a de la farine dans le fond mais pas trop parce que le beurre doit permettre au papier cuisson de coller. Placez le papier sulfurisé dans le fond. Pelez et coupez les kakis en tranches de 2 à 3 mm. Placez-les joliment sur le papier sulfurisé, sur tout le fond du moule.

Dans une casserole, sur feu doux, versez le sirop d’érable et ajoutez le beurre. Lorsque le beurre est fondu, augmentez le feu à moyen et portez à ébullition au moins 5 minutes. Le caramel va un peu épaissir. À l’aide d’une cuillère, répartissez-le sur vos tranches de kaki. Puis répartissez, précautionneusement, votre pâte à gâteau, sans faire bouger les fruits.

Enfournez-le pour environ 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau dans le centre du gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit ! Retournez-le sur un beau plat. Retirez le cercle de papier sulfurisé. C’est beau, c’est bon… Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien les kakis mais je ne sais pas choisir et je n’ai jamais d’idée pour les cuisiner. Votre gâteau est très tentant.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      C’est compliqué en effet de choisir les kakis. Certains se mangent durs, d’autres doivent être archi mûrs… De quoi se perdre !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s