Nuage de mille-feuilles

Millefeuilles nuages - devorezmoi 01
Photos : S. et M. Zakri

Millefeuilles nuages - devorezmoi 05Millefeuilles nuages - devorezmoi 06

Un jour, un petit nuage, Cirrus, vint au monde si fin, si éthéré qu’un brin de vent suffisait à le balloter à travers le ciel. Lui, ce qu’il voulait c’est ressembler à ses frères, plus baraqués, les Cumulus ou même à son grand-père, un vénérable Cumulonimbus. Pour cela il lui fallut faire sa route, acquérir de l’expérience, apprendre à faire la pluie et le beau temps. C’est ce qu’il fit avec une détermination inébranlable. Comme un arbre, feuille par feuille, il s’étoffa, gonfla. Puis un jour, le petit nuage craqua et l’orage éclata dévoilant son cœur de crème et disparut. Ben oui, on l’a mangé. Alors à votre tour de dévorez avec volupté.

Ingrédient pour un mille-feuille pour 6 personnes
Préparation : 30 mn – Réfrigération : 3 h – cuisson : 30 mn

1 pâte feuilletée (maison ou pas) ou 2 pâtes feuilletées selon la forme que vous voulez donner à votre mille-feuilles

Pour la crème
1/2 litre de lait entier
100 g de sucre en poudre
50 g de poudre à crème ou de maïzena
1 œuf entier ou 2 jaunes d’œuf
100 g de beurre ramolli
1 gousse de vanille

La crème pâtissière
Préparation et cuisson : 10 mn – Réfrigération : 3 h
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et grattée pour récupérer les grains.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le reste du sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la poudre à crème (ou la maïzena) et mélangez.
Dès que le lait bout, enlevez la gousse de vanille et versez-le en une seule fois sur la préparation précédente en mélangeant vivement.
Reversez le tout dans la casserole qui a servi à la cuisson du lait et remettez à cuire environ 3 mn à feu doux, en remuant constamment pour que la crème n’attache pas.
Lorsque la crème a bien épaissi enlevez-la du feu et placez-la dans la cuve d’un batteur électrique. Fouettez à vitesse moyenne (si vous n’avez pas de robot, un saladier et un batteur électrique feront l’affaire afin que la crème s’aère et que le mélange refroidisse un peu. Enfin, incorporez le beurre ramolli et fouettez encore 3 mn à pleine vitesse pour homogénéiser et l’aérer la crème. Filmez la cuve et placez-la au frigo au moins 3 h. A la sortie du frigo la crème étant figée,  fouettez  de nouveau quelques minutes pour qu’elle reprenne une consistance onctueuse. Mettez-la dans une poche à douille munie d’une douille lisse et assez grosse (Ø 1,5 cm).
Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pourrez faire votre montage à l’aide d’une spatule en vous appliquant un peu.

La pâte
Préchauffez votre four à 180°. Divisez votre pâte en deux, puis découpez les deux parts à la forme désirée (vous devez obtenir 2 formes similaires.Sur une plaque allant au four, placez une feuille de papier cuisson (assez grande pour y déposer vos 2 pâtes). À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu toute la surface du papier, puis saupoudrez-la de sucre en poudre. 
Posez vos pâtes feuilletées dessus et piquez-les avec un cure-dent. Si votre four est petit, faites cette opération en 2 fois.
 Recouvrez les pâtes avec une autre plaque afin qu’elles ne poussent pas dans tous les sens. Enfournez pendant 30 min environ. Au bout de 20 mn retirez la plaque du haut pour faire dorer le dessus. 
Lorsque les pâtes commencent à être bien dorées, sortez-les du four. Laissez-les refroidir puis passez au montage.

Le montage
Remplissez de votre crème une poche à douille munie d’une douille lisse. Pochez généreusement la crème sur la première plaque de pâte feuilletée en commençant par tracer les bords puis remplissez l’intérieur. Si ça semble trop raplapla refaite une couche.
Enfin, posez sur le dessus la seconde plaque de pâte feuilletée. Lissez les bords avec une spatule ou le dos d’un couteau. Il ne reste plus qu’à saupoudrer de sucre glace tamisé. C’est prêt, dévorez !

PS : Vous pouvez faire 3 formes et faire ainsi 2 étages comme un vrai mille-feuilles.

Millefeuilles nuages - devorezmoi 04
Millefeuilles nuages - devorezmoi 07
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel dit :

    Spectaculaire et aussi les photos Bravo vraiment l Dommage on n’a pas goûté mais ça viendra peut-être….

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui, certainement !

      J'aime

  2. Morgane M.F dit :

    Sublimes photos ! 😀

    J'aime

  3. Céline dit :

    euh…ou elle est ma part ? très jolies photos sur fond blanc ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s