Pumpkin spicy latte

Samedi dernier, on est allé avec des amis, déjeuner au Royal China, un restau chinois, près de Réaumur Sébastopol, qui ne paye pas de mine et pourtant… Ils font des brioches shanghaïennes, avec du bouillon à l’intérieur, délicieuses. Celles au tom yum sont à tomber et ne parlons pas des brioches au poulet à la citronnelle. Tous leurs dim sum, faits maison, sont une tuerie. On en bave en y repensant ! Après on s’est promené et on est allé prendre des cafés à emporter. Entre autres boissons, il y avait un pimpkin latte. Voilà, on a goûté et on s’est dit qu’on allait proposer la recette sur le blog. Oui, on vous entend déjà nous réclamer aussi celle des raviolis, mais c’est pas le même level, hein ! Nan nan… On va y penser, et vous, vous pouvez toujours rêver qu’on parvienne à reproduire ces trésors de saveurs ! Hihih, c’est pas pour demain ! Bref, on a fait un pumpkin latte sans se douter que toute la recette reposait sur la réalisation d’un sirop, additionné de purée de courge ! Qui l’eût cru ? Ben oui, c’est ce sirop qui aromatise le café au lait. Plus simple tu meurs ! Ce sirop est aussi délicieux dans un thé au lait et, certainement, sur une glace à la vanille… Hummmm. Alors, à vos casseroles, pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour environ 25 cl de sirop de courges aux épices et 4 grandes tasses de pumpkin latte.
temps de préparation :
20 mn (en comptant la préparation de purée de courge)
Pour le sirop
150 g de citrouille ou potimarron ou potiron, épluchés et épépinés
200 g de sucre
120 g d’eau
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de mélange 4 épices
1 cm de gingembre frais pelé
1 c. à c. d’extrait de vanille

Café au lait pour 4 grandes tasses
600 ml de lait ou de lait végétal de votre choix
300 ml de café
10 cl de crème fleurette montée en chantilly (facultatif)

Préparation du sirop de courge
Coupez la courge en petits morceaux. La cuisson sera plus rapide. Faites-la cuire dans 15 cl d’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Mixez afin de réduire en purée bien lisse.
Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau (les 120 g) et portez-les à faible ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez les épices et le gingembre râpé, la vanille et, la purée de courge. Tout en remuant, portez à ébullition puis stoppez la cuisson.
Retirez du feu et verser dans un bocal en verre stérilisé. Fermez, laissez refroidir et réfrigérer ou utiliser immédiatement.

Préparation des pumpkin spicy latte
Versez une cuillère à soupe, ( ou plus selon votre goût), de sirop de citrouille dans chaque tasse. Préparez le café. Verser le café dans le lait chaud et mélangez. Versez le café au lait dans les tasses. Ne faites pas comme nous, ne remplissez pas complètement vos tasses, car après l’ajout de crème, tout risque de déborder 😉 On a été trop gourmandes ! Ajoutez la crème fouettée en chantilly. Saupoudrez de cannelle. Dévorez !
Si vous avez un mousseur, faites mousser votre café au lait pour plus de gourmandise.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ! J’adore cette boisson !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s