Truffes au chocolat noir, à la fève Tonka et au pralin

Truffes_devorezmoi_01
Truffes_devorezmoi_04
Truffes_devorezmoi_05
OH OH OH, ça y est, les fêtes approchent ! Alors, on commence les festivités avec ces jolies truffes délicatement parfumées qui, comme les petites pilules du bonheur, insufflent la magie de Noël aux petits et aux grands. Comment, vous n’y croyez plus, vous ne croyez pas au Père Noël ? Allez, allez, prenez une de ces petites gourmandises et vous entendrez, à coup sûr, fois de lutins, les clochettes des rennes tintinnabuler. OH Oh Oh… Rêvez, dévorez !

Ingrédients pour une trentaine de truffes
Préparation et cuisson : 10 mn – Réfrigération : 6h à une nuit – Façonnage : 20 mn
250 g de chocolat noir
250 g de crème liquide entière
1 fève Tonka
Du poivre noir ou rose en grain
Du pralin
Du cacao amer en poudre
PS : Le poivre est facultatif mais se marie très bien avec le chocolat noir

Préparation
Portez la crème à ébullition dans une casserole.
Pendant ce temps si le chocolat n’est pas sous forme de pistoles, cassez-le en petits carrés et mettez-le dans un saladier.
Lorsque la crème bout, versez-la sur le chocolat et mélangez au fouet jusqu’à ce que celui-ci soit complètement fondu. Râpez un peu de fève Tonka et faites 3 tours de moulin à poivre de votre choix. Goûtez et rectifiez si les goûts ne sont pas assez prononcés. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
Laissez refroidir. Lorsque le chocolat commence à figer, fouettez de nouveau 3/4 mn pour introduire des bulles d’air.  Filmez le saladier et réservez 6 heures au frigo.
On y est presque, reste le façonnage. Bon là, on vous dirait bien d’éviter de le faire avec les enfants. Le chocolat fond entre les mains, il faut se les laver plusieurs fois à l’eau froide (pour refroidir les mains) : votre cuisine peut vite se transformer en salle des horreurs. On vous aura prévenus !
Mettez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre dans une assiette creuse et la même chose de pralin dans une autre.
Prélevez un peu de ganache avec une petite cuillère. Façonnez des petites boules en les roulant dans la paume de vos mains, puis roulez-les dans le cacao en poudre ou dans le pralin. Là, vous vous dites mais comment elles ont fait pour que leurs truffes soient si rondes ? Haha ! Une fois les truffes recouvertes de cacao ou de pralin, roulez-les de nouveau. Vous allez voir, c’est carrément plus facile, et plus du tout salissant. Du coup, sur cette étape, vous pouvez faire entrer vos fauves (heu, enfants). Admirez, salivez, Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Truffes_devorezmoi_03

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone jeanne zakri dit :

    bon trop bon…et la déco super ! toutes mes félicitations..;Miam… j’ accours pour …tester….

    J’aime

Laisser un commentaire