Cupcake n’a qu’un œil pour Halloween


Quelle fête, cette année Halloween se fera sans tambour, ni trompette. Exit les rencontres du troisième type avec Hannibal Lecter dans le métro. Et oui, les agneaux, cette année, c’est le silence du confinement qui prend le pas sur les festivités. Pas de pas de hordes d’enfants déguisés, pas de maquillages diaboliques et fantastiques, pas de cadavres exquis, ni de vampires démoniaques. Le virus fait un solo macabre et nous, on le regarde impuissants nous voler la soirée ! Allons, allons, ne le laissons pas faire. Rendons, comme il se doit, hommage aux morts. Célébrons-les en dévorant des gâteaux aussi affreux que délicieux ! Un gâteau ou un sort ! Covid – t’as perdu, t’es mort ! On peut toujours rêver. Pâtissez, partagez et dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 
45 minutes + temps de prise de la gelée : 1/2h au congélo ou plus au frigo
Ingrédients pour 8 gros gâteaux individuels

Pour les cupcakes
250 g de farine
2 c. à s. de cacao amer en poudre
1 pincée de sel
110 g de beurre à température ambiante
220 g de sucre en poudre
2 œufs
1 c. à s. d’extrait de vanille
2 yaourts nature
Du colorant alimentaire rouge en gel
1 sachet de levure chimique
100 g de coulis de fruits rouges

Pour les yeux
3 petites figues noires
20 cl Lait de coco
15 cl d’eau
2 g d’agar-agar
4 feuilles de gélatine
3 c. à c. de sucre
½ c. à c. d’arôme naturel de rose (facultatif)
Une plaque en silicone de moules en demi-sphères de 5 cm 

Pour le sirop et le sang
50 g de coulis de fruits rouges
2 c. à s. d’eau
Colorant rouge

Pour la Chantilly
15 cl de crème fleurette entière
1 c. à s. rase de sucre

Préparation
Les yeux
Lavez et coupez des tranches de figues. À l’aide d’un emporte-pièce, d’un couteau ou, comme nous, du bout d’une douille à pâtissier, découpez un trou dans le centre de chaque tranche de figue. Dans la peau d’une des figues restantes, découpez des ronds de la taille des trous réalisés dans les tranches et placez-les pour faire les pupilles. Placez vos yeux dans le fond de vos moules.
Dans un bol rempli d’eau froide, faites ramollir une feuille de gélatine. Dans une petite casserole, mélangez à froid, un quart de l’agar-agar et la gélatine. Ajoutez une cuillère à café de sucre et un peu d’arôme de rose. Portez à ébullition. Coulez cette eau dans les moules de manière à ce que cela couvre les yeux en figues. Laissez prendre au froid 15 minutes.
Ne jetez pas l’eau en trop ! 
Dans un bol rempli d’eau froide, faites ramollir trois feuilles de gélatine. Mélangez-les à l’eau restante, le lait de coco, 2 cuillères à café de sucre et le reste l’agar-agar et d’arôme de rose. Portez à ébullition. Coulez le mélange sur la gelée (presque) prise de vos yeux. Placez-les au moins 30 minutes au congélo pour que la gelée prenne bien.

Les cupcakes
Préchauffez le four à 180 °C
Dans un petit saladier, mélangez la farine, le cacao amer et le sel.
Dans un autre saladier, à l’aide d’un fouet électrique, travaillez le beurre en crème et ajoutez le sucre en deux fois. Fouettez. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien. Incorporez peu à peu le mélange farine/cacao/sel. Fouettez bien pour que l’appareil soit homogène. Ajoutez les yaourts, l’extrait de vanille et 100 g de coulis de fruits rouges et la levure chimique. Ajoutez, enfin le colorant, par petites touches, (pointe de couteau par pointe de couteau, certains colorants colorent beaucoup, d’autres moins), pour obtenir un beau rouge. Versez dans des moules à cupcakes. Enfournez pendant 20 à 25 minutes selon le four. Testez la cuisson avec une lame de couteau, si celle-ci ressort propre, c’est terminé.

La chantilly
Mettez un cul-de-poule + les fouets au frigo 1h au frigo afin qu’ils soient bien froids. Fouettez la crème et en cours de réalisation, ajoutez le sucre pour serrer la crème et obtenir une chantilly bien ferme.

Le sirop
Mélangez l’eau et le coulis pour obtenir un sirop un peu plus liquide que le coulis.

Le montage
Arrosez légèrement vos cupcakes du sirop de fruits rouges. Laissez-le pénétrer quelques minutes. Ajoutez dans le sirop restant du colorant rouge pour lui donner la couleur du sang ! 
À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, déposez la crème chantilly sur vos gâteaux. Démoulez délicatement vos yeux affreux et déposez-les sur la chantilly. Éclaboussez le tout de sirop sanguinolent et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Vos muffins sont ultra terrifiants, plus que la Covid ! Je ne sais pas si j’oserai croquer dedans…
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Mais si… Ils sont délicieux ! Et l’oeil peut se présenter, gober ou dévorer seul !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s