Tarte à la mangue et fruits de la passion sans cuisson

Winter is coming. Bon ben, le président à dit : « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes…bla, bla, bla ». Comprenez qu’il va nous falloir de l’abnégation et du courage cet hiver. On va se cailler les miches, pour cause de pénuries de gaz, faire un régime crudivore pour faire des économies. On n‘ose pas imaginer de combien vont augmenter nos factures. Ah ben oui, pas de gaz, dit augmentation de tous les prix. Exit le gigot de 7 heures et le pot-au-feu, le poulet du dimanche… et pour la soupe, sensée nous réchauffer, heu, il va falloir réfléchir. Il va donc falloir user de stratagème. Alors pour se mettre dans le bain, on adopte les tartes sans cuisson. Quelques minutes, tout au plus de gaz ou d’électricité, et du temps de réfrigération. Ah oui, mais là… Et ben, s’il fait froid, on mettra la tarte sur le rebord de la fenêtre. Elle est pas belle la vie ! Cuisinez, partagez, dévorez…

Temps de préparation : 30 mn – temps de prise au froid : 2 à 3h
Ingrédients pour 1 grande tarte pour 6-8 personnes

Pour le fond de tarte
200 g de biscuits type Mcvities
100 g de beurre

Pour la purée de mangue
1 grosse mangue (notre mangue faisait 450 g ce qui au final faisait à peu près 300 g de purée)
+ 1 mangue pour le montage et la présentation
2 fruits de la passion ( un pour la purée et 1 pour la présentation)
Le zeste d’1 citron vert (1/2 pour la purée et le reste pour la présentation)
Le jus d’1/2 citron vert
10 cl d’eau
1 c. à s. de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine

Pour la crème
80 g de lait concentré sucré
15 cl de crème fleurette

Préparation
Le fond de tarte
Faites fondre le beurre et faites-le chauffer jusqu’à coloration noisette. Mixez les biscuits et mélangez-les avec le beurre fondu. Découpez une feuille de papier cuisson à la taille du fond du moule et l’y placer. Répartissez et tassez, le plus uniformément possible, votre mélange biscuits/ beurre dans le moule, (fond et bord). Placez au froid le temps de faire la purée de mangue.

La purée de mangue
Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine.  Épluchez la grosse mangue, prélevez la chair et mixez-la. Transvasez la purée de mangue dans un cul-de-poule. Ajoutez la pulpe d’un fruit de la passion.
Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau, le jus et le zeste d’un demi-citron vert, et le sucre. Ajoutez la gélatine égoutée et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle ait disparue. Ajoutez le liquide à la purée de mangue, ajoutez un peu de jus de citron ou de sucre si nécessaire. Mélangez et laissez bien tiédir.
Pendant ce temps, épluchez la deuxième mangue, prélevez la chair et coupez-la en cubes. Déposez la moitié de ces cubes sur le fond de tarte et lorsque la purée est tiède, coulez-la sur le fond de tarte. Mettez au frigo jusqu’à ce que le la purée soit prise.

La crème
Dans un cul-de-poule bien froid, versez le lait concentré sucré puis la crème et montez le mélange en chantilly.

La présentation
Démouler la tarte. Étalez, joliment, la crème sur la purée de mangue prise. Parsemez de cubes de mangue et du zeste de citron restants, ainsi que la pulpe du deuxième fruit de la passion. Remettez au froid le temps de servir. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cette recette a l’air délicieuse !! 😍

    J’aime

  2. Une belle tarte pour se consoler des perspectives peu joyeuses de la rentrée ou pour se consoler de la rentrée tout court pour certains.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  3. Méla dit :

    Très jolie tarte bien gourmande !! Merci pour cette recette, belle journée !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s