Houmous à la courge rôtie

Houmous_courge_devorezmoi_02
Houmous_courge_devorezmoi_05
Houmous_courge_devorezmoi_01
Oui, là, on est en retard, en retard. En même temps, ah ah, vous n’êtes pas à un jour près, si ? On vous l’avait dit, on avait besoin de vacances, alors on est allées chez notre mémé, et ces quelques jours ont un peu bousculé notre programme « cuisine et expérimentations ». Mais, nous revoilà avec cette recette de houmous à la courge rôtie. Délicieuse ! Les quantités indiquées sont pour faire deux beaux bols et donc à partager… Tant qu’on peut encore. Oui parce que la question est, est-ce que le Coronavirus aura raison des brunchs, des apéros, des dînettes entre potes. Bon, pour être allée rejoindre des amis dans le Marais, il y a quelques jours, les bises ont encore de beaux jours devant elles. Question : Si quelqu’un vous embrasse, faut-il se badigeonner les joues de solution hydroalcoolique ? Hihihi… L’ambiance est assez surréaliste. Il y a les gens qui tombent malades comme des mouches, des marchés boursiers contaminés par le virus, limite en réanimation, une économie qui se grippe, l’éducation dans le coma, la culture voit son pronostic vital engagé…
Bref, le monde a la rate qui se dilate
le thorax qui s’désaxe
La poitrine qui s’débine
Ah ! bon Dieu ! Qu’c’est embêtant, il est pas bien portant.
À côté de ça les cafés parisiens sont presque remplis et le métro, lui, reste blindé ! C’est lunaire ! Nous, on est perplexes, mais on ne va pas laisser un virus nous dicter sa loi. On a concocté une recette qui se partage, donc, on s’est empressé de faire des petits bols pour nos voisins : Un pour Alex et un pour Delphine qui l’a trouvé orgasmique ! Alors, cuisinez, partagez et dévorez !

Préparation et cuisson 45 minutes
Ingrédients pour 6 personnes

800 g de courge (sans les pépins) ou potimarron
400g de pois chiches 255 égouttés (1 petite boîte)
3 gousses d’ail pelées
1 c.à c. de cumin en grains
1 c.à c. de ras-el-hanout
1/2 c.à c. de paprika fumé
5 cl d’eau tiède
1 grosse c.à c. de miel liquide
2 branches de thym
2 petites feuilles de laurier
Huile d’olive
Sel, poivre
Le jus d’1/2 citron
1 c. à s. de tahiné
50 g de feta pour servir (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre pour la déco
Du pain libanais pour dévorer…

Préparation
Préchauffez le four à 180 °
Pelez et découpez la courge en tranches fines pour qu’elles cuisent plus rapidement.
Huilez (huile d’olive) un plat allant au four, et placez-y vos tranches de courge. Reversez un peu d’huile d’olive dessus. C’est la cuisine du Sud, on est généreux ! Assaisonnez vos tranches avec les épices (ras-el-hanout, paprika fumé et cumin en grain). Salez et poivrez. Répartissez dessus les gousses d’ail pelées et coupées en deux, les feuilles de laurier et le thym. Dans un petit bol, délayez le miel avec l’eau tiède et arrosez-en votre préparation. Enfournez environ 30 minutes. À mi-cuisson, retournez vos tranches pour qu’elles s’imprègnent de la sauce. Vos courges sont cuites lorsqu’elles sont tendres. N’ayez pas peur de la sur-cuisson.
Une fois cuites, laissez-les refroidir 30 minutes. Réservez le jus de cuisson. Placez vos tranches de courges et l’ail qui a cuit avec elles, dans un mixer avec les pois chiches, le tahiné et le jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est presque prêt ! Transvasez le houmous dans 2 jolis bols. Émiettez la feta sur le dessus et décorez de quelques feuilles de coriandre. Enfin, versez l’huile de cuisson, qui a une belle couleur orangée, sur votre préparation. Servez avec du pain libanais et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une chouette idée cet houmous à la courge…

    J'aime

  2. Marion dit :

    Un pur délice votre houmous !!
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s