Gâteau de fête, ananas, coco et basilic

le

Gâteau_ananas_coco_devorezmoi_04
Gâteau_ananas_coco_devorezmoi_06
Gâteau_ananas_coco_devorezmoi_01
Voilà, c’est fini. Comme dans un film post-apocalyptique, demain c’est le jour d’après. Nous avons été confinés. Nous voilà déconfinés. Des montagnes de questions se forment dans nos têtes : Covid or not Covid ? Avons-nous été infectés ? Peut-être bien ! Sommes-nous immunisés ? Incertain ! Est-ce que la vie va changer ? Quel avenir va se profiler ? Pas mieux — p’être pire ! Oublions nos interrogations… Vite, un gâteau de fête. Vite un peu de paillettes. Il faut, au moins, célébrer notre presque liberté retrouvée. On a mis les petits plats dans les grands. Pris un peu, beaucoup, de notre temps pour réaliser cette merveille, mais ça en valait la peine. Partage ! Bonheur ! Vous avez été nombreux à nous rejoindre pendant cette période pour le moins bizarre. À plonger votre nez dans notre grand carnet de recettes. Par curiosité. Pour trouver des idées. Pour vous lancer en cuisine. Pour concocter des plats à aimer, à voyager, à dévorer ! Merci à vous, take care, et rendez-vous, comme avant de l’autre côté du miroir !

 Ingrédients pour 8 personnes et plus
Préparation : 1 h – cuisson : 1h30 – Pour les fleurs : 2h

Pour le Gâteau
330 g de farine
165 g de beurre fondu
225 g de sucre en poudre
4 œufs entiers
1 bouchon de rhum blanc (facultatif)
20 cl de crème de coco
Le zeste et le jus d’1/2 citron vert
1 sachet de Levure chimique
Moule à charnière de 18 cm

Fleurs d’ananas Pour une dizaine de fleurs
½ Ananas entier, pelé.

 Compotée d’ananas et fruit de la passion
40 g de beurre
½ Ananas ou 450 g d’ananas pelé et coupé en petits dés
1 fruit de la passion
50 g de sucre
Le zeste et le jus d’1/2 citron vert
1 bouchon de rhum blanc (facultatif)
1 tour de moulin de poivre noir
Une dizaine de feuilles de basilic ciselées

La crème
125 g de fromage type Philadelphia
250 g de mascarpone
2 c. à s. de sucre 80 g de crème de coco
100 de chocolat blanc 

Pour le sirop d’imbibage
Une tranche d’ananas
30 g de sucre
10 cl d’eau
5 feuilles de basilic

Finition
Noix de coco en poudre
Feuilles de basilic ou autre herbes aromatiques

Préparation :
Fleurs d’ananas (facultatif)
Vous pouvez les faire la veille
Préchauffez le four à 120 ° C.
Pelez et coupez votre demi-ananas en tranches, les plus fines possible. Sur une plaque allant au four, placez du papier cuisson et déposez-y vos tranches d’ananas. Enfournez et laissez-les sécher pendant au moins 30 à 45 minutes. Retournez-les et faites-les sécher pendant encore 30 à 45 minutes, tout dépend des fours. Le centre des tranches doit être encore un peu mou et collant et les bords plus secs mais. On doit encore pouvoir les manipuler sans qu’elles ne se cassent ! Retirez-les du four et placez-les tranches dans des moules à muffins pour qu’elles prennent la forme de fleurs. 

Préparation des gâteaux
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre fondu puis, petit à petit, la farine, la crème de coco, le rhum et le zeste et le jus du demi-citron vert. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène. Divisez celle-ci en 3. Faites cuire chaque pâte séparément, dans un moule beurré et fariné pendant environ 20 à 25 minutes selon le four. Démoulez et faites refroidir les gâteaux sur une grille.

Préparation de la crème
Dans un saladier, cassez le chocolat blanc en morceaux, les plus petits possible. Dans une casserole, faites chauffer votre crème de coco jusqu’à ébullition. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer deux à trois minutes, puis remuez. Le chocolat doit avoir fondu. Vous obtenez une belle ganache. Laissez-la refroidir. Fouettez le fromage et le mascarpone ensemble. Ajoutez le sucre. Continuez de fouetter. Lorsque votre ganache est bien froide, ajoutez le mélange mascarpone/fromage. Vous devez obtenir une belle crème. Placez là au frigo, en attendant le moment du montage.

Préparation de la compotée d’ananas et fruit de la passion
Réservez une petite tranche d’ananas restant, (La première moitié a servi pour les fleurs), elle sera utilisée pour le sirop d’imbibage.
Faites fondre votre beurre dans une poêle. Sur feu moyen, ajoutez les dés d’ananas, le sucre, le zeste et le jus du 1/2 citron vert. Faites compoter une dizaine de minutes, tout en remuant. Ajoutez ensuite, le rhum, la pulpe du fruit de la passion et les feuilles de basilic ciselées. Continuez la cuisson jusqu’à obtenir une légère caramélisation. Réservez.

 Sirop d’imbibage
Coupez très finement la tranche d’ananas puis mettez-la, ainsi que tous les ingrédients, dans une casserole et portez à ébullition pendant quelques minutes. Écrasez un peu l’ananas pour qu’il rende son jus. Laissez infuser une dizaine de minutes hors du feu.

Montage
Badigeonnez généreusement chaque gâteau de sirop d’imbibage. Déposez sur deux des gâteaux votre compotée d’ananas. Étalez par-dessus une couche de crème chocolat blanc/mascarpone. Superposez vos gâteaux en finissant, évidemment par celui qui n’a ni compotée, ni crème. Voilà, il ne reste plus qu’à recouvrir grossièrement le gâteau de crème à l’aide d’une spatule, en lissant et laissant apparaître les tranches. Placez au frigo une demi-heure pour que la crème durcisse. Décorez de poudre de noix de coco, des fleurs d’ananas et de quelques feuilles de basilic. Magniiiifiiiiique, dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Gâteau_ananas_coco_devorezmoi_02

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sophie dit :

    Facultatives les fleurs d’ananas ? Comme ce serait dommage ! Elles sont magnifiques, quelle trouvaille !
    Merci,
    Sophie

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben facultatives parce que longues à faire, mais on dirait de la confiture d’ananas rôti. Une merveille !

      J'aime

  2. Marion dit :

    Waouh, il est tellement beau ce gâteau avec ces fleurs d’ananas ! Des saveurs exotiques que j’aime beaucoup mais que je cuisine trop peu…
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Long à faire mais délicieux. Et les fleurs d’ananas sont belles et à tomber ! On dirait de la confiture d’ananas rôti !

      J'aime

  3. Léna dit :

    Vos photos et mises en scène sont toujours magnifiques (même les pickles d’oignon, il faut le faire) et ces fleurs d’ananas particulièrement.Merci de l’idée.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci Léna. Les pickles sont délicieux et à mettre partout ( on dit ça et pourtant on n’aime pas les oignons crus, c’est dire..). les fleurs d’ananas sont longues à faire. elles demandent de la patience. Mais elles sont délicieuses. Elles restent un peu molles mais on dirait de la confiture…

      J'aime

  4. Sandrine dit :

    Bonjour
    Qu’appelez-vous crème de coco? Du lait de coco fait l’affaire ou c’est autre chose? Merci d’avance, ça a l’air délicieux…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Hello, tu peux trouver en magasin soit de la crème soit du lait. La crème est plus épaisse. Merci 🙂

      J'aime

      1. Sandrine dit :

        Merci beaucoup!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s