Tarte aux fraises Mascarpone / chocolat blanc

IMG_3024 IMG_3018

Photos : S et L zakri
Photos : S et L zakri

Nous avons fait cette tarte 2 fois en moins de 3 jours. Une première fois pour nos copines, mais on avait fait les photos à l’arrache sur un coin de table déjà mise et le résultat
ne me plaisait pas. La seconde fois dans le but de refaire les photos. Sauf que voilà, dévorer la même tarte deux fois dans la même semaine nous paraissait un peu
beaucoup pour nos fesses.
– Ramène ta fraise, j’ai fait une tarte ! – Voilà donc à peut près ce que j’ai dit à notre neveu, Léo, via Facebook. Réponse de l’intéressé : « quand ? maintenant ? J’arrive », alors que, franchement, je pensais qu’il allait me répliquer : non, je dois faire mon sport !
Et le voilà qui rapplique en moins de deux avec son pote Yannick. Je n’avais même pas eu le temps de faire les photos. Ni une ni deux, Léo s’improvise photographe tandis que Yannick nous lance sporadiquement des petits « on l’a mange quand ? ». Et bien, ils l’ont toute mangée à deux (enfin surtout Yannick).

Ingrédients
Pour la pâte
180 g de farine T45
100 g de poudre d’amande
40 g de sucre glace
125 g de beurre à température ambiante
1 œuf

Pour la crème
200 g de chocolat blanc
250 g de Mascarpone

Et bien sûr 1 kg de fraises.
C’est la fin de la saison alors vite, à vos fourneaux !
Vous pouvez mixer Maras des bois, Gariguettes et framboises

Préparation
Pour la pâte 10 mn de préparation, 45 mn de repos, 25 mn de cuisson

Oh, là là, on voit déjà vos petites têtes déconfites : ça à l’air long et fastidieux, c’est pas de la tarte ! Mais non, mais non !  En fait c’est rapide et hyper simple. Pendant l’étape frigo profitez-en pour lire un livre, faire du shopping… Profitez quoi !
Autant le dire tout de suite, pour la pâte, il est préférable d’utiliser une moule à fond amovible, sinon vous risquez de la casser une fois cuite. On vous aura prévenu !
Bon, on attaque !

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporez le beurre que vous aurez, au préalable, coupé en petits dés. Mélangez entre vos mains pour obtenir une consistance de sable (on dit « sabler »). Ajoutez l’oeuf. Mélangez encore et toujours avec les mains. Formez une boule. Si c’est trop collant rajouter un peu de farine. Emballez la pâte dans un  film alimentaire et réservez au frigo pendant minimum 30 mn.
Le timing frigo est écoulé… Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
La pâte est grasse, mais ne doit pas coller. Si  elle colle au papier mettez un peu
de farine sur le papier.
Une fois étalée, enroulez la pâte autour d’un rouleau à pâtisserie et déroulez au-dessus de votre moule que vous aurez beurré et fariné. Enlevez délicatement le papier sulfurisé. Si ça colle, recommencez en remettant un peu de farine. Désolée !
S’il y a des trous n’hésitez pas à jouer à la pâte à modeler avec les chutes de pâte. Ça y est, tous les trous sont bouchés, alors remettez la pâte au frigo une quinzaine de minutes pour éviter qu’elle se rétracte à la cuisson.

Allez, hop, on passe à la tarte !
Préchauffez votre four entre 180°. Piquez le fond de la tarte avec un cure-dent ou une fourchette. Protégez votre fond de tarte d’un papier sulfurisé et répartissez-y des billes de cuisson ou à défaut des haricots secs. Enfournez environ 20 mn. Lorsque les bords sont colorés enlevez les billes ou haricots et finissez la cuisson environ 5 mn jusqu’à coloration

La crème : Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Rajoutez le Mascarpone et mélangez. Laissez refroidir. Plus simple, ça va être compliqué !

Le montage : Versez la crème chocolat blanc et le Mascarpone dans le fond de tarte. Laissez prendre au frigo 15 mn. La crème doit durcir un peu. Pendant ce temps lavez, séchez et équeutez les fraises. Une fois la crème un peu durcie, répartissez joliment les fraises. Remettez au frigo jusqu’au dessert. Et voilà !

Pour la déco : un peu de pistache (non salées) et quelques feuilles de basilic feront l’affaire. Vous pouvez aussi râper des copeaux de chocolat blanc à l’aide de votre épluche légumes.

IMG_3015

Photos : Léo et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MyoPaname dit :

    Voilà une délicieuse tarte qui me fait de l’oeil…! Mlle gourmandise n’en a pas finit de flirter avec nos papilles 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Très appétissante, cette tarte ! :]

    Aimé par 1 personne

  3. anne Preham dit :

    Elle est superbe, ta creme est originale il faut que j’essaie.
    Bon lundi
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s