Il fait nuit tout le temps, alors, mangeons exotique pour nous ensoleiller ! So… It’s time to eat parmentier, oui, mais un parmentier de poisson aux saveurs asiatiques, et bien relevé parce que vous êtes des dragons. Miam, le cabillaud a fait trempette dans le lait de coco et s’est parfumé de citron vert et autres délicieuses herbes aromatiques. Les patates aussi d’ailleurs ! Tant de délicatesse pour, au final, n’en faire qu’une bouchée ! Mettez vos lunettes de soleil… Il est temps de dévorer !
Ingrédientspour 4 personnes
préparation et cuisson :30 min
1,2 kg de pommes de terre
600 g de filet de cabillaud
25 cl de crème de coco
2 bâtons de citronnelle*
2 tiges de cive
5 feuilles de citron kafir*
1 feuille de laurier
3 c. à s. de nuoc-mam
4 c. à s. de pâte de curry vert* (attention ça peut être très très fort selon les marques. Nous avons utilisé la marque Thai Heritagequi n’est pas trop pimentée et que vous pouvez trouver partout)
1,5 citron vert
Une dizaine de feuilles de basilic émincées
Une dizaine de brins de coriandre émincés
Chapelure
1 c. à s. d’oignons grillés (supermarché ou épicerie asiatique)
Sel et poivre
*En épicerie asiatique
Préparation
Pelez les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau en ajoutant à l’eau de cuisson
2 feuilles de citron kafir, la feuille de laurier et la première feuille (la plus dure),
des 2 tiges de citronnelle que vous utiliserez pour la cuisson du poisson. Salez.
Faites-les cuire jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer la pointe d’un couteau à cœur.
Émincez les 2 tiges de citronnelle. Dans un wok ou un faitout, faites revenir, dans un peu d’huile végétale, les 3 feuilles de citron kafir restantes, la citronnelle et une cive émincée. Ajoutez le lait de coco, le zeste d’un demi-citron vert, 2 cuillères de pâte de curry vert, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam. Salez si nécessaire. Faites cuire une dizaine de minutes pour que les ingrédients infusent bien dans le lait de coco. Ajoutez le poisson. Prolongez la cuisson quelques minutes (mais pas trop) jusqu’à ce que votre poisson soit cuit.
Retirez le poisson du lait de coco et mettez-le dans un saladier. Émiettez-le grossièrement avec une fourchette. Ajoutez-y les herbes fraîches émincées, le zeste du citron déjà utilisé et son jus, et le jus du demi-citron restant. Ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte de curry vert et une cuillère à soupe de nuoc-mam. Mélangez de nouveau. Poivrez. Salez si nécessaire.
Écrasez les pommes de terre et ajoutez petit à petit le lait de coco de cuisson que vous aurez filtré. Lorsque votre purée à une belle consistance, salez, poivrez !
Mixez les oignons grillés et mélangez-les à la chapelure.
Montage
Faites préchauffer votre four à 200 °C. Dans un plat allant au four, préalablement beurré, mettez la moitié de la purée. Ajoutez le poisson. Puis couvrez avec le reste de la purée. Saupoudrez du mix chapelure/oignons grillés et enfournez pendant
20 minutes. Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Super recette! Et en plus, j’ai tous les ingredients pour la réaliser! Merci pour tout ce que vous faites.
J’aimeJ’aime
De rien ! Merci de nous suivre 🙂
J’aimeJ’aime
Les photos sont magnifiques bravo
J’aimeJ’aime
Merciiiiiiiii
J’aimeJ’aime
merciiiiiii
J’aimeJ’aime