Nude carrot cake

le

Nude_carot_cake_Devorezmoi_03
Nude_carot_cake_Devorezmoi_07
Nude_carot_cake_Devorezmoi_02
Aujourd’hui dimanche, c’est la fête des mamans, des momans, des daronnes, des mères, des reum, des « ma vielle », ou encore des mamix et mamita, des « ma p’tite maman chérie ». Normalement, vous devriez lui avoir confectionné un collier de nouilles, un dessin super-chouette ou fait un joli cadeau. Et les grands garçons, qui n’ont pas trop d’imagination (si, si c’est vrai), auront, eux, acheté un magnifiiiique bouquet de fleurs. Et nous ? Ben un joli bouquet de carottes fraîches piqué de fleurs en papiers réalisées par Muriel. Elle est pas belle la vie ? Pâtissez, aimez, dévorez !

Ingrédients pour 8 personnes et plus
Préparation et montage :
30 mn – cuisson :40 mn environ
Pour le gâteau
280 g de farine
115 g de beurre fondu
225 g de sucre rapadura, roux, blond ou complet (ou pas)
2 œufs entiers
1 c. à c. d’extrait de vanille
22 cl de lait fermenté ou lait ribot
1 sachet de Levure chimique
250 g de carottes râpées
2 poignées de noix concassées
1/2 c. à c. de noix de muscade en poudre
2 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de 4 épices
2 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de cardamome en poudre

 PS : Les épices sont à doser à votre convenance. Vous pouvez en rajouter pour des saveurs plus marquées ou en enlever. Allez-y petit à petit et goûter.

 Pour la crème
300 g de fromage type Philadelphia
300 g de mascarpone
2 c. à s. de sucre (plus selon vos goûts)

Moule à charnière de 18 cm

Préparation des gâteaux
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre fondu puis, petit à petit, la farine, le lait et la vanille et la levure. Puis ajoutez les épices, le gingembre, les noix et les carottes râpées. Goûtez pour rectifier si besoin en ajoutant quelques épices. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène. Versez dans le moule beurré et fariné. Lisser la surface et enfournez pendant environ 40 minutes selon le four. Testez la cuisson avec une lame de couteau, si celle-ci ressort propre, c’est terminé. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Préparation de la crème
Fouettez le fromage et le mascarpone ensemble. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille. Continuez de fouetter puis ajouter peu à peu la crème liquide bien froide. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle crème aux allures de chantilly bien épaisse.

Le montage
Coupez le gâteau en 3. Étalez de la crème entre chaque tranche. Recouvrez grossièrement le gâteau de crème à l’aide d’une spatule, en lissant et laissant apparaître les tranches. Décorez d’une carotte entière, revenue au beurre et un peu de sucre. C’est beau… Dévorez !

Fleurs, bouquets, couronnes en papier faites main par Muriel et vendus dans notre boutique Rouge Gingembre – 121, rue Caulaincourt 75018 Paris

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Absolument magnifique ! La déco est tellement belle et épurée, j’aime beaucoup !

    J’aime

Laisser un commentaire