Brioche à la confiture de lait

IMG_3605
Photos : S. zakri

IMG_3611 IMG_3619

Comment passer le temps quand il pleut tant ? En cuisinant ! Ou encore mieux,
en réalisant une brioche maison… c’est tellement bon ! Nous, ce qu’on préfère c’est quand la pâte pousse, grossit, double de volume. C’est toujours un moment magique d’assister à cette transformation, de découvrir notre brioche joufflue, bien dodue. Et quand on y a goûté, impossible de résister, on ne peut plus s’arrêter.

Ingrédients
300g de farine T45
50g de sucre
10g de levure fraiche
1/2 c à c de sel fin
3 petits oeufs (150g)
160g de beurre doux en pommade
1/2 pot de confiture de lait

Préparation
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier mettez la farine, le sucre, le sel, les oeufs, la  levure émiettée en veillant à ce qu’ elle ne soit pas au contact direct du sel. Mélangez pendant 3 mn soit avec à l’aide de vos petites minimes soit à petite vitesse avec le robot. Ajoutez alors le beurre en pommade. Travaillez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Au final, il faut que la pâte soit élastique. Cette opération prend
10 à 15 minutes au robot à vitesse moyenne, un peu plus à la main, évidemment !
C’est normal que la pâte soit collante. Si, par contre, elle est trop collante, rajoutez un peu de farine ! Placez la pâte dans un saladier. Filmez-la au contact puis gardez-la deux heures au frigo. Vous verrez, en refroidissant la pâte sera plus malléable, moins collante.
Déposez–la sur votre plan de travail fariné et étalez-la en rectangle à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. N’en faites pas une crêpe ! Une épaisseur de 5mm est idéale.
Étalez la confiture de lait sur toute la surface de la pâte à brioche. Roulez la pâte sur la grande largeur pour obtenir un long boudin. Puis enroulez-la sur elle-même pour obtenir un escargot. Placez-le boudin dans un  moule de 18 cm que vous aurez au préalable garni de papier cuisson. Le laisser 1 h 30 à une nuit recouvert d’un torchon. La pâte va  pousser et doubler de volume. Plus vous laissez votre pâte pousser, plus la levure va travailler et meilleur ce sera.
Il  est temps de passer à la cuisson ! Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Badigeonnez la brioche levée avec du lait et un peu de confiture de lait. Enfournez 25 à 30 minutes  selon le four. Lorsque la brioche est cuite et bien dorée, sortez-la du four. Laissez-la  tiédir. Pour faire joli, saupoudrez de sucre glace. C’est beau et bon !

IMG_3649

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Je fond devant cette brioche…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s