Tarte des Monts Blancs

Tarte_mont_blanc_devorezmoi_04
Tarte_mont_blanc_devorezmoi_02
Tarte_mont_blanc_devorezmoi_06
« Oh the weather outside is frightful
But the fire is so delightful
And since we’ve no place to go
Let it snow, let it show, let it snow… »
Ouiii comme Dean
 Martin, on va s’imaginer blotti au creux d’un délicieux feu de cheminée. Dehors le temps est épouvantable, mais de toute façon, on n’ira nulle part par un temps pareil ! Alors let it snow,let it show, let it snow… Magie de Noël, la neige se met à tomber enabondance et Montmartre se transforme en mont-blanc. Ça tombe bienparce que, justement, la tarte que l’on s’apprête à déguster, bien au
chaud, a elle aussi revêtu ses habits d’hivers. Blanc dehors, bon
dedans ! Le feu doucement s’éteint… Let it snow, let it show, let it snow !

Pour une tarte de 20 cm
Préparation : 1h30 heure – ou 2h30 à 3h si vous faites votre meringue.
Ingrédients
3 c. à s. de confiture de cassis de bonne qualité et pas trop sucrée.
1 barquette de myrtilles.

Pour la pâte sucrée
Vous pouvez acheter une pâte sablée ou sucré en grande surface, sinon :
150 gr de farine
35 gr de sucre glace
60 gr de beurre mou
30 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel 

Pour la crème de marrons
250 gr de crème de marrons sucrée (petite boîte)
150 gr de marrons entiers au naturel
2 à 3 c. à s. de crème fraîche

Pour la meringue
2 blancs d’œuf
75 g de sucre
Ou quelques petites meringues toutes faites

Pour la chantilly
300 ml de crème fraîche entière
40 gr de sucre en poudre
1 pot de confiture de cassis de bonne qualité et pas trop sucrée.

Préparation
Pour la meringue. Préchauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes pour une autre recette. Avec un batteur, montez les blancs. Lorsqu’ils commencent à mousser, battez encore. Le mélange doit devenir très ferme et former un bec lorsque vous soulevez le batteur. C’est fait !
À l’aide d’une cuillère ou d’une douille formez un cercle d’une taille inférieure à votre moule à tarte. Il faut que ce cercle ne soit pas trop épais. Baissez le four à 100°C et enfournez environ 1h30, voire plus ! La meringue ne doit pas jaunir et doit être sèche. Il s’agit de rajouter du croustillant à la tarte. Laissez refroidir lentement dans votre four éteint et porte entre ouverte.
Si vous n’avez pas envie de faire de la meringue, vous pouvez acheter des petites meringues et, lors du montage, les casser en bouts grossiers, puis les disposer sur la confiture.

La pâte sucrée
Vous pouvez la réaliser la veille ou la remplacer par une pâte sablée toute faite. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis aplatissez la boule obtenue, filmez-la et placez-la au frigo au moins 1/2 heure. C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule. Étendre la pâte bien et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Remettez-la au frigo pendant 15 minutes. Préchauffez votre four (160 C°). Coupez du papier sulfurisé à la taille du fond et posez-y des billes de cuisson ou des légumes secs. Enfournez votre pâte environ 15 minutes. La pâte doit être blonde. Réservez.

Pour la crème de marrons
Mettre dans un robot votre crème de marrons sucrée et les marrons au naturel. Mixez. Rajoutez la crème fraîche afin d’obtenir une purée onctueuse.

Montage et chantilly
Démoulez votre pâte et placez-la sur une belle assiette. Tartinez généreusement le fond de tarte de confiture de cassis. Recouvrez de myrtilles. Réservez-en quelques-unes pour la déco. Posez par-dessus votre meringue ou cassez grossièrement des morceaux de meringue et disposez-les partout sur la tarte. Couvrez de crème de marrons.
Réalisez votre chantilly. Dans un saladier très froid montez votre crème en chantilly à l’aide d’un robot. Lorsque votre chantilly est presque montée, rajoutez le sucre tout en continuant de battre le mélange. Votre chantilly doit être ferme. Placez-la en poche à douille et pochez des petits dômes afin de recouvrir la crème de marrons. Voilà c’est fait ! Il ne reste plus qu’à parsemer de myrtilles. Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s