Curry doux de cabillaud au lait de coco entre Goa et le Kerala

 

Curry_de_poisson_devorezmoi_04

Curry_de_poisson_devorezmoi_01

Curry_de_poisson_devorezmoi_02

Un curry ça vous dit ? Un curry qui vous fait faire un lent et savoureux voyage, qui s’étire de Goa au Kerala, de la côte de la mer d’Arabie à celle tropicale du Malabar. Tout un programme non ? En fait, un mix de deux recettes. Abracadabra ! Évidemment c’est au poisson. Parce que, qui dit côte, dit la mer, et qui dit pêcheurs dit cabillaud à faire (pour la rime)… Bref, alléluia on a fait du poisson ! Faut dire qu’on n’en fait pas souvent. C’est tellement cher et puis les ressources de la mer ne sont pas inépuisables, n’est-ce pas… ? Ahah on a trouvé les bonnes excuses, non ? En fait, c’est parce qu’on n’est pas très fan. Le poisson et nous, c’est comme le poulet et nous ! Nous, on aime le blanc parce que c’est la partie qui a le moins de goût, Vous nous verrez rarement manger une cuisse. Bah, et pour le poisson c’est pareil, on est plutôt genre poisson pané en bâtonnet. Hihihi, pour des food-blogueuses ça craint ! Mais, le cabillaud ça va. Et en plus là, avec cette sauce au curry, c’est un régal. On a  même pensé en refaire pour les amis, c’est dire ! Ouiiiiii, on a mangé et adoré notre poisson ! Et vous, qu’attendez-vous, parce que, qui dit cuisiner, dit brassage, qui dit dévorer, dit partage !

Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation :10 minutes – Temps de cuisson :30 minutes
600 g de dos de cabillaud (frais ou surgelés)
60 cl de lait de coco
400 g de tomates concassées
1 dizaine de brins de coriandres fraîche
2 grosses échalotes
4 grosses gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais (4 cm)
1 rhizome de curcuma frais
½ c. à s. de concentré de tamarin dilué dans un tout petit peu d’eau chaude
½ c. à c. de curcuma en poudre
3 c. à c. de curry en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
½ c. à c. de flocons de piment en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre ou de mélange 4 épices

Préparation
Épluchez les échalotes, les gousses d’ail et avec l’aide d’une petite cuillère, le gingembre et le curcuma frais. Attention le curcuma tache ! Coupez le tout grossièrement et mettez-les dans un robot mixeur avec les feuilles de la moitié de la coriandre fraîche, le concentré de tamarin délayé et un peu de lait de coco. Mixez, mais pas complètement, laissez de la matière.
Dans un faitout, dans lequel vous aurez préalablement fait chauffer un peu d’huile neutre, versez le mélange et faites-le chauffer quelques minutes, en remuant constamment pour ne pas que ça accroche au fond. Rajoutez toutes les épices en poudre et laissez cuire encore quelques minutes. Ajoutez alors la tomate concassée et le lait de coco. Salez.
Laissez cuire une dizaine de minutes pour faire épaissir la sauce. Ajoutez alors le poisson et faites cuire encore une dizaine de minutes ou un peu plus si le poisson est surgelé. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Voilà c’est prêt ! Placez délicatement les morceaux de poisson dans un joli plat et ajoutez la sauce. Décorez avec les feuilles de coriandre restantes. Dévorez avec du riz.

 

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s